Démarche

Pages: 5 (1133 mots) Publié le: 21 juillet 2010
La démarche scientifique

Introduction
La science apparaît souvent comme la discipline la plus rigoureuse et la plus sure de la pensée humaine.Elle semble nous apporter un éclairage toujours plus puissant sur le monde.Elle a vite constituer une alternative aux croyances,qui explique les phénomènes étranges par un recours facile et paresseux a des forces occultes.Elle permet de comprendre lesphénomènes et d'échapper aux préjugés,superstitions qui maintiennent les hommes dans la crainte.Par ailleurs la science ne libèrera pas seulement les hommes de leurs préjugés,car grâce à ses applications techniques elle les libèrera des contraintes naturelles.Eclairante d'un point de vue théorique,elle doit d'un point de vue pratique selon l'expression de Descartes « nous rendre comme maîtres etpossesseurs de la nature ».La maîtrise que la science nous confère sur la nature grâce à ses applications techniques,constitue la meilleure preuve de sa valeur.Qu'est-ce qui permet à la science d'être aussi efficace?

1.Les principales caractéristiques de la démarche scientifique

A.Une démarche faite de ruptures

1.Rupture par rapport à l'opinion commune(vérité inférieure(opinioncommune)/vérité supérieure(science))
Déclaration de Paul Valéry : « le génie de Newton a consisté à dire que la lune tombe alors que tout le monde voit bien qu’elle ne tombe pas. La science ne progresse quand sachant éviter les pièges que sans les fausses certitudes véhiculés par le sens commun. La science naît contre l’opinion qui ne pense pas. »

2.Rupture par rapport aux autorités.
Citation de GastonParis qui était un historien « Celui qui, pour de raison quelles quelques soient, patriotique, politique, religieuse et même morale se permet le moindre arrangement de la vérité doit être rayé de l’ordre des savant. » paris énonce un peu ce qui peut être présenté comme la règle de déontologie n°1 du scientifique : ne rien faire passer avant la recherche de la vérité.

3.Un rapport viril à lanature
Il n’y a pas de complicité immédiate entre la nature et l’esprit c’est pourquoi l’homme de science doit mettre en place une expérimentation qui oblige la nature à répondre à ces questions. En règle générale l’expérience n’instruit pas les hommes, elle les subit et reste opaque. Comme le dit bien KANT « La nature ne répond que si on l’interroge et le plus difficile et justement de savoirl’interroger ». Dès lors la démarche scientifique devient synonyme de méthode expérimentale : il s’agit de formuler des hypothèses après une observation attentive et de vérifier la valeur de ces hypothèses grâce à des montages expérimentaux qui ont pour but de reproduire le phénomène à expliquer et en maitrisant les causes.

B.Une quête obsessionnelle du quantifiable,du mesurable

1.Une démarchetributaire des innovations techniques
La science ne peut se développer que grâce à des données objectives.Pour cela elle a besoin de l'élaboration d'instruments d'observation et de mesures précises.

2.« Du monde de l'à peu-près à l'univers de la précision »(Alexandre Koyre)
L'épistémologue Alexandre Koyre,dans son ouvrage,montre que si l'antiquité n'a pas conçue une science appliquée au réel,c'estparce que le réel ne se prêté pas selon elle a la mesure,à la mathématisation.Il faudra attendre le 17ème siècle et la déclaration de Galilée: « le grand livre de la nature est écrit en langage mathématique »pour qu'un rapport étroit entre les mathématiques et la physique voit le jour.

3.Une démarche qui s'intéresse à l'universel
La science se définie comme une connaissance objective,quiétablie entre les phénomène des rapports universels et nécessaires autorisant la prévision de résultats.

C.Une méthode essentielle:la méthode expérimentale

1.Trois modèles de découvertes scientifiques
-Ignace Semmelweis et la fièvre puerpérale:la démarche scientifique apparaît ici plutôt laborieuse mais le raisonnement rigoureux,méthodique finit par porter ses fruits.Le parcours fastidieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • démarche
  • Demarche
  • Démarche
  • Une démarche
  • Démarche
  • Demarche
  • Demarche
  • Demarche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !