Démocratie semi directe

Pages: 8 (1790 mots) Publié le: 17 octobre 2010
La démocratie semi-directe

La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple.(Abraham Lincoln).
Si la démocratie directe, est la participation permanente des électeurs, des citoyens à la vie publique la démocratie semi-directe permet aux citoyens, aux électeurs de se prononcer à certains moments . En France il y avait traditionnellement un refus de ces procédés dedémocratie semi-directe parce que les deux Napoléon avaient utilisé le plébiscite pour imposer leur pouvoir dans l’état . Les républicains de la troisième république ont refusé d’utiliser les techniques comme celle du référendum . Par contre, certains états utilisent beaucoup ces pratiques en particulier la suisse, cela s’est développé aussi en Suède ou en Autriche . Les principales techniques sontle référendum, l’initiative populaire et le véto populaire où le peuple peut repousser une loi votée par le parlement .
Par le biais d'article de constitution française italienne et suisse il s'agira e comparer et de commenter les procédés de démocratie semi directe prévus par la constitution de 1958 avec les procédures existantes en Italie et en Suisse. Il est nécessaire de s'intéresser auprincipes de la démocratie semi directe afin de s'interroger sur la place réel du peuple dans l'organisation politique de la société.
Quel sont les modalité de la démocratie semi-directe?
Quel est la place du peuple dans la démocratie semi-directe?
Pour aboutir à la résolution de ces problèmes nous nous intéresserons dans un premier temps au modalité de direction de la démocratie semi-directe. (I)Puis dans un second temps nous constaterons de la place du peuple dans les procédés de démocratie semi directe prévus par la constitution de 1958 et dans les procédures existante en Italie et en Suisse (I).

La démocratie semi-direct une organisation à plusieurs branche.

La démocratie semi-directe est une combinaison des institutions représentatives et des institutions de la démocratiedirecte. Ainsi la démocratie semi-direct direct possédant des principe de chacune de ces deux branche nous pourrons constater de l'origine de cet démocratie (A) mais également des moyens d'expression de cet forme de démocratie. (B)

A) L'origine de a démocratie semi-direct.
En France, la démocratie semi-directe est apparue avec Napoléon Bonaparte Louis et Napoléon Bonaparte, non pas comme une miseen œuvre de la démocratie mais comme un procédé de confiscation. En effet, par leur plébiscite, ils ont implicitement fait accepter les coups d'État qu'ils ont respectivement réalisés. C'est d'ailleurs pour ces raisons historiques que la démocratie semi-directe est quelques peu reniée par la politique française. La démocratie semi-direct est la conséquence logique de la théorie de la souverainetépopulaire et la démocratie directe, c'est à dire un régime dans lequel le peuple dans son ensemble et chaque citoyen en particulier prenaient eux-mêmes toutes les décisions. Mais l'application de ce modèle est impossible dans les pays vastes et peuplés ; la souveraineté populaire s'accommode donc un régime représentatif limité à ce que le peuple ne peut faire lui-même. On parle alors dedémocratie semi-directe.

La démocratie semi-direct est donc un mixte entre la souveraineté populaire et la démocratie
direct elle permet d'engendrer une certaine participation du peuple dans la vie politique de son pays. La démocratie semi-direct permet en effet l'expression du peuple et ce par plusieurs moyens

B) Les différent moyens d'expression du peuple
La démocratie semi-directe enFrance laisse une possibilité au peuple de faire entendre directement sa voix par le biais d'un référendum. Les institutions de démocratie semi-directe sont assez développées dans le cadre cantonal en Suisse .Ces institutions sont très variées : véto populaire, initiative législative ainsi que de multiples formes de référendum. Certains éléments permettent l'intervention directe du peuple. Ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est-ce que la france est une démocratie semi directe?
  • La démocratie semi-directe
  • La démocratie semi directe
  • Les procédés de démocratie semi-directe
  • La démocratie semi-directe
  • Democratie semi directe
  • La démocratie semi-directe
  • La démocratie semi directe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !