Démocratie a la veille de 1914

Pages: 35 (8687 mots) Publié le: 18 avril 2011
Presentation.

I) Qu 'est ce qu'une source?

L'histoire est basée sur une enquete, on reconstitue des faits a partir d'indice. L'historien travaille avec de la matiere morte, avec des traces laissées.
Les gens du passé n ont pas fabriqué de source specialement pour nous, donc nous devons nous demander ce que sont tel ou tel source .
A une epoque, que les documents ecrit nous permettaientde faire de l'histoire, les 1er historiens ne travaillaient pas avec des objets mais avec de l'ecrit.
On c'est aussi appuyer sur des chroniques. Mais ces histoires il faut s'en servir avec precaution (ecrit du pouvoir).
On c'est aussi beaucoup servi des archives (document d'administration).
Il y a aussi les documents non ecrits, on a decouvert leur usage au 20eme siecle. Cela peut etre desobjets (coupe,vase,piece de monnaie, oeuvre d'art, outil d'aiguille, pour couper les arbres aussi...). Elles nous ont beaucoup servi pour dater des lieux car ils se trouvent piegé, coincé dans un lieu, une ville...
Avec ces traces materielles, il faut essayé de se projeter dans le passer et se demander a quoi cela servait, ce qu'on en fait...
Les documents iconographiques (peinture, film, photos)nous servent aussi mais ils sont plus piegant car des que cest photographier ou filmer on a limpression que c'est veridict alors que ce n'est par forcement la realité, avec le fait que les jambes soit coupees ect... Ce sont des choix ideologiques (plan de face, d'en haut cela est pour tromper la realité).
Les documents oraux sont precieux pour l'historien (ex: soldat de la guerre 14 interviewé). Ilrejoint ce que fait l'ethnologue et le sociologue.
Les documents écrits et les documents non écrits mais aussi interessé sont les outils essentiels concernant les sources.
L'invention de l'ecriture est utile pour séparé l'historique du préhistorique c'est la cesure. Istor en grec c'est le temoin, celui qui sait, il detient une information. Plus tard cette notion c'est enrichi de la notion derecit "ce qui est raconté" donc ce qui est raconté detient des informations.
On a séparé histoire de préhistoire a cause de l'ecriture. La plus vieille ecriture ancienne connu date de 35OO avt JC c'etait en Mésopotamie, region du proche orient historiquement tres riche avec un climat favorable, des terres riches et il y a eu une monarchie forte qui a eu besoin de lecriture pour installer sonpouvoir, les premiers traces decritures qu on trouve sont des registres fiscaux (impots que devront payés les sujets du monarque) et des contrats agraires. Ces premieres ecritures ont les appelle Cunéiforme. Mais il existe aussi des peuples sans ecritures comme les "Bochimans" (lhomme de la foret) qui vivaient en afrique du sud et il y a aussi les Bantous (Congo) mais ils ne sont pas hors de lhistoire(sinon cela voudrait dire qu ils sont hors du temps). Ils ont des pensées tres complexes, des langues tres complexes, des symboliques tres complexes.
La memoire du temps est variable selon les cultures ( Nouvelle caledonie abbrasse la memoire contrairement a la chine). La memoire generationnelle est tres importante dans les sociétés sans ecriture.
Une source est tout materiaux brut utilisablepour lhistorien (objet, coupe, document ecrit, oral). Mais cette source il faut essayer de la faire vivre.

II) Des problematiques pour faire vivre les documents.

a) Problematique.

L'histoire ne s'ecrit pas avec des sources prises au hasard, "tout ne contient pas tout". Chaque source ne peut pas donner toutes les informations qu on souhaite. Elles nous mettent souvent sur des questions sansreponses. Nos sources ont des lacunes donc l'historien doit trouver avec quelles sources il doit faire tel ou tel histoire. "Le sociologue fabrique sa source l'historien l'invente"; le sociologue par l'enquete fabrique la source, et lhistorien doit decouvrir avec tel source il doit construire une histoire.
Avoir une problematique cest posé des questions mais surtout savoir ce que l'on cherche....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france de 1848 a 1914, l'implantation de la démocratie
  • La démocratie en europe à la veille de la grande guerre
  • La democratie en europe 1815-1914
  • Démocratie et régime autoritaire en 1914
  • La démocratie dans le monde depuis 1914
  • Guerres, démocraties et totalitarisme 1914-1945
  • L'aristocratie de 1870 à 1914
  • La france de 1848 à 1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !