Déreglementation des marchés financiers internationaux

Pages: 7 (1644 mots) Publié le: 19 avril 2010
DOSSIERS

LES MARCHÉS SONT-ILS DEVENUS TROP PUISSANTS ?

1

La déréglementation financière et la globalisation des mouvements de capitaux exercent désormais une influence importante sur la conduite des politiques économiques. Elles ont modifié sensiblement le comportement des autorités monétaires à travers le monde.
ALAIN VIENNEY Direction générale des Études

Dans un article récent surce sujet, l’hebdomadaire britannique The Economist a désigné l’« armée électronique des cambistes et des opérateurs sur les marchés obligataires » comme le nouvel ennemi que les gouvernements démocratiques doivent désormais affronter, après les fascistes, les monopoles et quelques autres fléaux. En réalité, sans reprendre à notre compte ces assimilations abusives, il faut admettre que lesrelations entre les marchés et les gouvernements (ou les banques centrales) se caractérisent aujourd’hui par une dialectique subtile. On peut en donner deux exemples : aux États-Unis, dans les années trente, c’étaient les banques commerciales qui appelaient de leurs vœux la création d’un organisme investi du monopole de la fourniture de liquidités pour jouer le rôle de prêteur en dernier ressort, etlimiter ainsi le risque systémique dans le cadre des systèmes de règlement. À l’inverse, au cours des années quatre-vingt, les banques centrales ont soutenu, voire activé le mouvement de déréglementation financière et de globalisation, qui a rapidement entraîné l’obsolescence de nombre d’indicateurs de la politique monétaire et de tous les instruments reposant sur un contrôle direct.

1

Cetteétude reprend de larges extraits de l’intervention d’Alain Vienney, directeur général des Études, dans le cadre de la conférence du Centre international d’études monétaires et bancaires (CIMB) intitulée « Changements structurels et instabilité des marchés internationaux », à Genève, le 10 novembre 1995.

BULLETIN DE LA BANQUE DE FRANCE – N° 26 – FÉVRIER 1996

89

DOSSIERS

Les marchés sont-ilsdevenus trop puissants ?

À première vue, la lutte semble déloyale : ainsi, les réserves de change officielles totales détenues par les institutions monétaires du monde entier ne représentent, approximativement, qu’un dixième du volume total quotidien des transactions sur les marchés de change. Toutefois, une telle comparaison peut prêter à confusion, du fait que, actuellement, le pouvoir desbanques centrales se fonde essentiellement sur leur crédibilité, qui constitue, indéniablement, un substitut efficace aux réserves de change. Du point de vue d’un dirigeant de banque centrale, il convient de répondre à deux préoccupations. – Comment pouvons-nous apprécier les avantages et les inconvénients des marchés financiers mondiaux déréglementés ? – Quels principes devraient guider notreaction vis-à-vis des marchés ?

1. Comment apprécier la déréglementation des marchés ?
En ce qui concerne cette première question, il semble difficile de ne pas reconnaître que la plupart des pays tirent profit d’une pleine participation aux marchés mondiaux de capitaux : – l’affectation de l’épargne et des financements est devenue plus rationnelle ; – l’efficacité des systèmes financiers nationauxs’est améliorée ; – les pays de taille petite ou moyenne ont accès à une plus grande variété de financements (et, en conséquence, la possibilité d’un déploiement plus large des investissements s’est développée dans le monde entier) ; – l’intégration des marchés a encouragé la convergence et/ou l’harmonisation des objectifs et des instruments de politique monétaire et favorisé l’uniformisation descadres institutionnels. À cet égard, l’évolution vers l’indépendance des banques centrales (qui repose aussi sur des bases théoriques assez solides) est sans aucun doute liée à la nécessité de renforcer la crédibilité monétaire dans le contexte de la concurrence entre des marchés de capitaux très largement intégrés ; – enfin, ne l’oublions pas, les marchés mondiaux de capitaux exercent une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les marchés financiers internationales
  • Les marchés financiers internationaux
  • Les marches financiers internationaux
  • Les marchés financiers internationaux
  • Les marches financier international definition et role
  • COMMENT ARTICULER LE MARCH FINANCIER NATIONAL ET LE FINANCEMENT INTERNATIONAL
  • La dérèglementation du marché de l'éléctricité
  • Marches financiers et instruments financiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !