Désobéir peut -il être un devoir ?

Pages: 8 (1904 mots) Publié le: 25 mars 2012
Le devoir s’impose de lui-même de façon impérative, sans explication. Le devoir n’est pourtant pas un ordre, il exige « le sens du devoir » et la volonté d’une personne qui est libre. Il renvoie alors au domaine de l’obligation morale de faire quelque chose. Il est ainsi un acte tout à fait volontaire de la liberté elle-même. Le devoir est ce que nous devons faire mais que nous pourrions ne pasfaire et donc désobéir à celui-ci. En revanche, obéir à une loi ne fonde pas, ne défini pas le devoir. Puis je donc obéir à une loi pour répondre à un devoir ? Devoir et désobéissance sont deux termes paradoxaux. Dans quelles mesures l’homme pourrait faire de la désobéissance un devoir ? Désobéir peut-il être un devoir ?
Nous verrons alors dans une première partie que le devoir est un impératif,que celui-ci est un ordre absolu, puis nous nous demanderons en quoi le devoir peut ne pas être respecté.

Le devoir est un ordre absolu, personne pense pouvoir le revendiquer puisqu’il est le même pour tous au niveau des lois de l’Etat. Celui-ci est imposé face à nos envies, il contredit parfois nos envies de faire quelque chose.
Tout d’abord, les devoirs sont issus de la conscience. Eneffet, l’être humain sait de lui-même ce qu’il doit faire ou ne pas faire, il sait distinguer le bien et le mal. Chaque individu aurait en lui ce sentiment naturel de s’abstenir de faire du mal autour de lui c'est-à-dire à autrui. De ce fait, le devoir serait inné à tous les hommes. A ce moment la les hommes serait qu’il faut acquérir un certain « respect » d’autrui. D’autres théories disent que ledevoir n’est pas un acte inné à l’homme mais qu’il a été enseigné par une tiers personne. Prenons l’exemple de l’enfant, il reçoit des valeurs morales par ses parents ; il apprend donc à distinguer le bien et le mal et donc il sait ce qu’il doit faire et ne pas faire vis-à-vis de la loi, d’autrui… En effet, cette valeur de devoir est instruite au petit en mettant en place un système de punition.Ainsi l’enfant apprend qu’est ce qu’il doit faire , qu’est ce qu’il peut faire et qu’est ce qu’il ne doit pas faire afin de respecter diverses choses et d’être obéissant. Lors de cette éducation l’adulte apprend à l’enfant dès son plus jeune âge que le devoir d’accomplir ou de ne pas accomplir une tache est obligatoire et que cela est imposé, ca ne pourra pas être autrement. Freund (1856-1939)explique que ce devoir est intériorisé grâce aux parents. En effet, l’enfant prend l’un de ses parents comme guide qui est pour Freund un Surmoi. Le surmoi selon Freund serait la totalité des interdictions morales que tout au long de sa jeunesse l’enfant à acquis de ses parents. Celui-ci désigne la conscience morale. C’est notre conscience morale qui nous dit que le devoir est un impératif. Puisquela conscience morale du devoir est établie par ces propres proches (familles …), il peut que dans différentes régions du monde les hommes n’est pas les même devoirs innés pour eux. Effectivement en fonction du pays on l’on réside il n’y a pas les même valeurs c'est-à-dire les même devoirs qui sont enseignés. C’est pour cela que cela varie d’un individu à un autre. En revanche, certaines personnesn’ont pas le même sens du devoir que la plupart des individus car ils enfreignent les lois et les devoirs. Par exemple, les criminels sont au delà des devoirs ils n’ont même pas conscience peut être que c’est interdit et qu’ils ont l’obligation de ne pas tuer. De plus, on peut voir que l’individu en lui-même peut s’imposer un devoir qu’il sait que celui-ci est obligatoire. L’homme a donc dans saraison une morale qui lui permet de volontairement obéir au devoir qui lui est imposés. Emmanuel Kant applique une théorie que chaque homme a une loi morale qui oblige la volonté de faire un acte par devoir en passant au delà des autres tentations. Selon lui le devoir est un impératif catégorique qui contribue à faire l’action par devoir et juste pour cette raison là. D’après lui notre raison...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Désobéir peut il être un devoir?
  • Désobéir peut-il être un devoir?
  • désobéir peut-il être un devoir?
  • désobéir peut il être un devoir ?
  • Désobéir peut-il être un devoir?
  • Dissert désobéir peut-il être un devoir
  • Peut il etre juste de désobéir ?
  • Peut-il être juste de désobéir ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !