Damas saveurs d'une ville

Pages: 8 (1985 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Damas saveurs d’une ville » de Rafik Schami
Introduction :
Les Européens ont toujours considéré que la partie saine de l’Orient fait partie de l’Occident ; ils se sont approprié une religion qui venait de l’Orient, la religion chrétienne alors que toutes les scènes de la Bible se sont déroulées en Orient et c’est là-bas que le Christ est venu au monde , « c’est certainement une descatastrophes intellectuelles de l’histoire, notamment parce qu’elle était injustifiée et précipitée par des orientalistes qui ont trahi leur vocation de chercheur »-Edward Saïd -. Il est toujours question du discours de la légitimité de la civilisation occidentale qui a falsifié et s’est approprié ce qui ne lui appartient pas y compris l’antiquité grecque dont se réclame l’Occident. La découverte del’Orient était un véritable choc culturel pour l’Europe ; l’Orient c’était l’Empire Ottoman associé à la corruption et à la religion musulmane .Au 17éme siècle, c’était la Chine qui fascinait l’Europe ; il n’y avait pas de réflexions sur la différence culturelle car en Chine il ‘y avait une grande ouverture d’esprit. Au 18éme siècle un sentiment d’élection s’installe en Europe, plusieurs auteurset chercheurs on fait une approche de cette question et des vrais rapports entre les deux mondes et c’est ce que Rafik Schami a essayé de faire en ouvrant un pont historique entre le passé et le présent de la Syrie.









Présentation de l’auteur et résumé de l’œuvre :
Rafik Schami est un auteur contemporain germanophone d’origines syriennes, né à Damas le 23 juin 1946. En 1965 ila commencé à écrire des histoires en arabe ; nouvelles et des contes dans un magazine nommé « elmontalaq » .Au début des années 70, il s’exila en Allemagne pour poursuivre ses études de chimie à Heidelberg .Il est fondateur du groupe littéraire sϋdwinde et de l’association littéraire et artistique « Polikunst » , c’est une des grandes figures de la littérature des étrangers exilés enAllemagne ,qui est un mouvement littéraire issu de l’immigration. Au début il faisait des petits boulots d’étudiants pour financer ses études puis il a travaillé dans son domaine qui est la chimie .Il vit du métier d’écrivain depuis 1982.
Il fait partie des écrivains qui ont été traduit dans plusieurs langues car ses œuvres ont étées traduit dans 23 langues, parmi ses œuvres les plus connues :
« Diedunkle Seite der Liebe »
« Une poignée d’étoiles »
« Mon papa a peur des étrangers », un livre traduit en français par Carole Gϋndagen Traithe.
« La joie de lire »
Il écrit avec un sens critique et humour, un style fondé sur des images orientales, plus souvent Orient magique et féerique, il a remporté plusieurs prix littéraires, en 1985 et 1993 la fondation Robert Bosch
1987 le prix de lajeunesse
1994 prix Hermann Hesse
2003 le prix art du land de Rhemhanie Palatinat
2007 prix Nelly Sachs

«Damas saveurs d’une ville » est un voyage gastronomique et culturel en Syrie car il contient des recettes d’une des cuisines les plus célèbres dans le monde arabe. C’est aussi un voyage culturel et historique en Syrie qui représente l’Orient dans la plupart des écrits de Schami .Celivre était le résultat d’une conversation téléphonique avec la sœur Marie ,qui s’était promenée dans les rues de Damas et allée voire leurs amis et leur a demandé de cuisiner leurs plats préférés et son frère exilé en Allemagne a participé virtuellement à cette balade , ces recettes ont étées recueilli et essayé par Marie ,qui les a transmises à Rafik Schami pour en faire un livre decuisine.




Saveurs et secrets d’une ville :
Avant cette escapade dans les rues de Damas, Schami commence par partager avec le lecteur sa passion pour la cuisine ; « On m’a souvent demandé quelle est mon occupation préférée quand je ne suis pas en train de raconter des histoires, ni d’écrire ou de lire .chaque fois je réponds tout spontanément : faire la cuisine. Faire la cuisine pour ma...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fonctions d'une ville-monde
  • Monographie d'une ville au benin
  • Visite d'une ville
  • lettre de description d'une ville
  • Aspects d'une ville
  • Istanbul, souvenir d’une ville.
  • Les fonctions d'une ville-monde
  • Bruges, l'opulence d'une ville flamande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !