La Peau de Chagrin, BALZAC fiche de lecture

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 4 janvier 2015
BALZAC, La Peau de Chagrin (1831)
Genre : Fantastique – philosophique

I / L'ouvrage

A ) Les personnages :

Le personnage principal : Raphaël de Valentin, descendant d'une famille bourgeoise. Il est atteint d'une maladie pulmonaire. Physiquement, il est blond et fin. Il est attiré par le luxe.
L'antiquaire : le personnage qui dévoile La Peau de Chagrin à Raphaël de Valentin.
PaulineGaudin : une jeune fille humble et pure ; elle est la fille d'un chef d'escadron des grenadier de la Garde Impériale de Napoléon premier, elle vie dans la pauvreté lorsque sont père est en Russie, puis suite au retour de son père redevient riche. Elle est secrètement amoureuse de Raphaël, celui-ci meurt d'ailleurs dans ses bras. Elle représente la poésie.
Fœdora : un jolie femme très riche,insensible à l'amour, aucun homme a su en faire sa conquête. Raphaël en tombe amoureux mais est aussi choqué par sa froideur. Elle représente la souciété.
Émile : le confident de Raphaël.
Prosper : le médecin de Raphaël.
Rastignac : l'initiateur de Raphaël.
Le professeur Porriquet.
L'intendant Jonathas.
Le père de Raphaël.

B ) Les lieux :

Une maison de jeu du Palais Royal, à Paris
QuaiVoltaire
Chez le banquier Taillefer
Dans une chambre d’un du quartier latin
Dans un hôtel Rue de Varenne

C ) Le temps

L'histoire de La Peau de Chagrin se déroule au XIX siècle.

D ) Résumé

Première partie : Le Talisman

Un soir à Paris, un jeune homme nommé Raphaël de Valentin pénètre dans une maison de jeu, il y joue sa dernière pièce d'or et perd, il décide alors de sesuicider en se jetant dans la Seine, mais préfère attendre la nuit. En attendant cette fameuse nuit, il décide de faire un tour chez un antiquaire. Celui-ci se confie et avoue son intention de mourir. L'antiquaire lui montre alors une « peau de chagrin », un talisman magique qui permet à son possesseur d'exaucer tout ses désirs mais qui diminue à chacun d'eux, abrégeant d'autant sa vie. Raphaël garde lapeau, malgré la mise en garde de l'antiquaire. En sortant, il rencontre des amis et vont manger chez un banquier. Vers la fin de la soirée, un des amis de Raphaël, Émile veut en savoir plus sur les raisons qui ont poussé Raphaël à vouloir se suicider.

Deuxième partie : La femme sans cœur

Raphaël explique alors sa jeunesse studieuse, la mort de sa mère, l'oppression de son père et sa mort,son abandon des études, son installation dans un humble hôtel où il rencontre Pauline Gaudin.
Puis une nouvelle rencontre, celle de Rastignac qui lui fait intégrer dans la haute société et lui fait rencontrer Fœdora, une jeune femme riche et belle, extrêmement en vue à Paris. Son désir de séduire Fœdora mais choqué par son attitude glaciale finit par abandonner. A la fin de son récit, il fait lesouhait de disposer de beaucoup d'argent, le lendemain matin il apprend par un notaire qu'il a hérité d'une immense fortune ; la peau de chagrin rétrécit.

Troisième partie : L'agonie

Raphaël devenu très riche, loge dans un somptueux hôtel duquel il ne sort très peu pour ne plus rien souhaiter. Il revoit cependant un ancien de ses professeurs, Porriquet, et fait malencontreusement le vœu delui faire retrouver un emploi, la peau rétrécit. Le soir, il se rend au Théâtre Italien et y rencontre Pauline, devenu riche, ils se déclarent leur amour et ne se quittent presque plus. Mais à cause de souhaits involontaires la peau se réduit considérablement, pour échapper au sort du talisman Raphaël décide de la jeter au fond d'un puits. Mais elle lui est ramenée plus tard par son jardinier. Ildécide alors de consulter des scientifiques pour arrêter son rétrécissement, en vain. Le rétrécissement de la peau le rend malade, sur les conseils de son médecin il se réfugie à Aix puis au Mont d'Or, son état de santé se détériore de plus en plus. Il rentre donc chez lui, retrouve Pauline et lui dévoile le secret du talisman. Il souhaite posséder Pauline, mais celle-ci comprend que ce vœu va le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture : la peau de chagrin de balzac
  • Fiche de lecture : « la peau de chagrin », honoré de balzac.
  • Fiche de lecture la peau de chagrin
  • Fiche Lecture : Peau de Chagrin
  • la peau de chagrin fiche de lecture
  • Fiche de lecture, la peau de chagrin
  • Lecture analytique la peau de chagrin, balzac
  • Lecture analytique la peau de chagrin, balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !