Danone

Pages: 12 (2825 mots) Publié le: 20 septembre 2012
Terminale Mercatique
























Danone est une grande entreprise française, parmi les plus compétitives au monde dans le secteur de l’agroalimentaire. Sa mission (ce pourquoi elle existe) est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.
On trouve les produits Danone sur les 5 continents dans plus de 120 pays!
En 2007, Danone compte environ150 usines et 76 000 employés.
Danone a quatre métiers, dans lesquels il est leader :
- les produits laitiers frais (les yaourts): Actimel, Activia, Taillefine/ Vitalinea, Petit Gervais/ Danonino, Danacol, Danette,…
- les eaux: Evian, Volvic, Badoit, Bonafont, Aqua,…
- la nutrition infantile (pour les bébés et jeunes enfants): Blédina, Nutricia, Cow&Gate, Milupa,…
- la nutrition médicale:Nutricia Nutrini (pour les jeunes enfants), Nutricia Nutrison (pour les personnes malades ou très âgées), Fortimel (pour les patients dénutris)
Danone d'aujourd'hui est le fruit du rachat en 1973 de la société Gervais-Danone par la société BSN.
BSN était une société française née en 1966 sous l'impulsion d'Antoine Riboud. A l'origine spécialiste de la production de verre d'emballage (bouteilles etflacons) et de verre plat (vitres), BSN s'est peu à peu diversifiée dans l'alimentation pour devenir N°1 français des eaux minérales, de la bière et de l'alimentation infantile.
Gervais-Danone était la première entreprise française d’alimentaire dans les années 70. La marque Danone a été créée en 1919 par Isaac Carasso qui donne alors à ses yaourts le surnom de son fils: « Danon», qui veut dire« petit Daniel » en catalan. Daniel décidera plus tard de suivre les traces de son père, mais en France.
Quand ils se sont rencontrés en 1973, Daniel et Antoine partageaient un même rêve: celui de grandir dans l’alimentaire et de se développer sur de nouveaux marchés. C’est alors que naît BSN-Gervais Danone, qui deviendra BSN dès 1983, et enfin « groupe Danone », en 1994, car ce nom était plusporteur à l’étranger. La marque Danone était alors déjà connue dans le monde entier!
La mission de Danone (ce pourquoi l’entreprise existe) est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Elle est très importante car elle permet de comprendre la stratégie du groupe.
Les produits de Danone comme Activia, Actimel, Petit Gervais, offrent chacun un bénéfice pour la santé: Activia aide àréguler le transit intestinal lent, Actimel aide à renforcer les défenses naturelles, Petit Gervais favorise la croissance.
Par ailleurs, il faut savoir que 2 milliards de personnes dans le monde souffrent de malnutrition. C’est pourquoi Danone élabore des produits qui répondent aux besoins nutritionnels des populations locales à un prix accessible. Par exemple, pour les enfants du Bangladesh quiont des carences importantes en zinc, fer, et autres nutriments, Danone a crée le « Shoktidoi » (ce qui veut dire « yaourt qui rend fort ») qui couvre 30% de leurs besoins nutritionnels au quotidien, au prix de 5 centimes d’euros seulement. C’est comme ça que Danone essaye apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.





















Un peu d’histoire…[pic]


Naissance de Danone
A la fin de la Première Guerre mondiale en Espagne, de nombreux enfants souffrent de troubles intestinaux, liés à de mauvaises conditions d'hygiène et à la chaleur. Devant ce constat, Isaac Carasso, négociant, s'intéresse aux recherches d'Elie Metchnikoff, chercheur à l'Institut Pasteur et prix Nobel en 1908. Celles-ci portent sur les bienfaits des yaourts et desferments lactiques sur la santé. Le scientifique met notamment en évidence leur utilisation dans le traitement des désordres intestinaux. Isaac Carasso connaît déjà les vertus du yaourt. À Salonique, d'où il est originaire, ce produit est largement démocratisé. Il se vend d'ailleurs dans les rues, au kilogramme. Il décide alors de l'introduire en Espagne en y incorporant des ferments lactiques,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !