Dans "lire le théâtre" anne ubersfeld déclare que "le théâtre n'est pas un genre littéraire mais il est une pratique scénique". en quoi cette affirmation semble t-elle correspondre à la pièce étudié en classe ("médée" de corneille) ?
[ INTRO ] ...
[ I - Lien texte/représentation] Le texte théâtral se démarque des autres, en effet celui ci a un "style" propre à lui même. De plus, il existe un lien entre ces textes et les représentations de pièces. Tout d'abord, nous pouvons y trouver des didascalies telle que : "en l’air dans un char tiré par deux dragons" à la scène VI de Médée où celle-ci informe le lecteur de la mise en scène, d'un certain dispositif scénique, elle renvoie donc à une représentation particulière de cette scène. Mais les didascalies n'informent pas seulement la mise en scène, elles informent aussi l'action, le jeu, parfois nous pouvons alors y trouver des indications concernant un geste, un décor, une humeur ou encore la tenue vestimentaire d'un personnage. Intercalées dans le dialogue, elles n'en font pas pour autant parties et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Certains auteur les rédigent avec soin tel que Feydeau ou Samuel Beckett, alors que d'autres ne donnent aucune indication scénique. Au delà des didascalies, présentes ou non, les textes théâtraux se distinguent à première vue grâce à l'apposition des noms des personnages avant leur réplique. Ceci peut alors prouver qu'une conversation s'échange entre plusieurs personnages et aide à retrouver le lecteur. Il est vrai, qu'en plus des noms donnés, en début de chaque scène est indiqué les personnages présents sur scène, des personnages qui ne seront pas forcés d'apporter une parole à la scène, ils font alors acte de présence tel que dans la scène II de Médée où Nerine ne parle pas, mais il est bien indiquée qu'elle est sur scène. Cela laisse alors le choix au lecteur d'une partie de la mise en scène. Toutes ces indications ramenant alors à une idée