Dans quelle mesure l'origine sociale influence la position sociale en france ?

Pages: 5 (1125 mots) Publié le: 9 juillet 2012
Dans quelle mesure l’origine sociale influence-t-elle la position sociale en France aujourd’hui ?

Introduction : selon Tocqueville, une société démocratique est caractérisée par l’égalité des conditions, ce qui suppose une parfaite mobilité sociale. Or, la mobilité sociale en France semble quelque peu figée. On peut donc se demander dans quelle mesure l’origine sociale continue à influencer laposition sociale d’une génération à une autre, favorisant la reproduction sociale.
L’origine sociale d’un individu est déterminée par la place qu’occupent ses parents dans la structure sociale, définie par la structure socioprofessionnelle. Celle-ci est hiérarchisée et détermine la position sociale des individus c’est à dire la place qu’il occupe dans l’espace social.
Si on peut considérer quel’origine sociale continue à influencer la position sociale, il faut savoir comment. Cependant, on peut également montrer que la destinée sociale n’est pas seulement le résultat d’un déterminisme et qu’il est possible d’échapper à sa destinée.

I-La position sociale reste influencée par l’origine sociale
A- Le poids du capital culturel explique en grande partie la faible mobilité sociale
Lareproduction sociale est importante. La reproduction sociale concerne surtout les catégories socioprofessionnelles situées aux extrémités de la hiérarchie sociale. En effet, 41,5% des fils de cadres interrogés en 2000 deviennent cadres et 49% des fils d’ouvriers interrogés en 2000 deviennent ouvriers. On peut également considérer que les fils d’agriculteurs appartiennent au même milieu social queleurs pères, même si la table semble montrer une forte mobilité : 32,5% des fils d’agriculteurs deviennent ouvriers, ce qui ne constitue pas une véritable mobilité car ouvriers et agriculteurs appartiennent aux classes populaires. Cette mobilité horizontale, et non verticale, s’explique principalement par l’évolution de la structure sociale d’une génération à une autre, puisque à la génération dupère, les agriculteurs représentent 10,5% des pères de personnes interrogées, alors qu’à la génération du fils, ils ne représentent plus que 2,8% des personnes interrogées.
Le capital culturel joue également un rôle essentiel dans la réussite scolaire. On peut en effet, expliquer la faible mobilité sociale pour les cadres, les ouvriers et les agriculteurs par le capital culturel hérité par lesenfants de ces catégories sociales, car la position sociale en France est étroitement liée à ce niveau de diplôme. Or, les enfants de milieux populaires ont moins de chances que les autres enfants de réussir leur scolarité parce que leurs parents, surtout les mères chargées de suivre quotidiennement le travail de leurs enfants, ont un faible niveau de connaissances scolaires et extrascolaires.Cette analyse est confirmée par le constat statistique : pour sortir du système éducatif avec un diplôme égal ou supérieur à bac +3, il vaut mieux avoir des parents cadres que les deux parents ouvriers.

B- Le plus souvent, au capital culturel s’additionne un capital social élevé
Le diplôme n’est pas le seul déterminant de la position sociale. Si la variable déterminante en France pour accéderaux positions sociales supérieures est le niveau de diplôme, d’autres variables peuvent entrer en jeu : le sexe (83% des hommes diplômés de l’enseignement supérieur long accèdent à une profession supérieure ou intermédiaire contre 78% des femmes), mais également l’origine nationale (la différence dans l’obtention d’un diplôme de niveau égal ou supérieur à bac +3 est de points entre les enfants nésen France dont les parents sont nés en France, et les enfants dont le père au moins est né hors d’Europe.
Aussi, le recrutement les élites sociales met en évidence le rôle du capital social. L’étude de la constitution des élites sociales en France met en évidence le rôle du capital social. En effet, non seulement il faut réussir ses études, mais l’entrée dans une grande école permet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans quelle mesure l'origine sociale influence la position sociale en france ?
  • influence de l'origine sociale sur la destinée sociale
  • Comment l'origine social des individus influence leur destinée sociale
  • Comment l'origine sociale des individus influence-t-elle leur destinée sociale
  • Comment l'origine sociale des individus influence-t-elle sur leur destinée sociale ?
  • L'origine sociale influence t-elle la réussite scolaire ?
  • L’origine sociale influence t-elle la réussite scolaire ?
  • Dissertation ses : dans quelle mesure l'origine sociale d'un individu permet d'expliquer sa mobilité sociale?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !