Dans une composition structurée et argumentée, vous analyserez le rôle de l’innovation dans la croissance économique, les raisons et les formes de l’innovation dans l’entreprise.

Pages: 12 (2918 mots) Publié le: 14 février 2012
LAP

INTRODUCTION

« La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l'innovation. Pourtant, la création d'entreprise et l'innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l'économie.» a dit Peter Ferdinand Drucker, un grand théoricien américain du management des organisations. En effet L’innovation est un facteur déterminant de la croissance et des performancesde l’économie mondiale. Elle donne naissance à de nouvelles technologies et de nouveaux produits qui aident à répondre aux enjeux mondiaux. En transformant les modalités de production des biens et de prestation des services, elle stimule la productivité, crée des emplois et contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens. Les pouvoirs publics doivent adopter des politiques propres àencourager l’innovation. L’investissement dans de nouvelles connaissances, notamment dans la recherche-développement constitue les fondements de l’innovation. L'investissement est le moteur de l'innovation donc de la croissance, c'est aussi parce qu'il permet la diffusion du progrès technique et ce dernier est le résultat d'innovation qui est l'application économique d'une invention. La tendance actuelledémontre une diffusion de plus en plus rapide d'inventions. Les conséquences économiques de l'innovation sont multiples.
Les innovations peuvent ainsi avoir cinq formes dont trois principales: les innovations de produits et de procédé auxquelles peuvent s’ajouter les innovations organisationnelles. Les innovations participent à la croissance car elles sont source de compétitivité pour lesentreprises. En matière de dynamique économique selon Robert Solow, prix Nobel en économie en 1987, la croissance se voit freiner en l’absence d’innovation. On considère le changement technologique comme l’une des sources explicatives de la croissance des économies industrielles. Les travaux des plus grands théoriciens semblent affirmer l’existence d’une relation positive entre le degré d’innovation etcroissance économique. Au cours des dernières décennies, de nouvelles technologies, de nouvelles industries et de nouveaux modèles économiques ont été à l’origine d’une croissance remarquable de la productivité et du PIB.

La recherche de la croissance est une préoccupation constante et majeure tant au niveau de l'entreprise qu'à celui de la nation, or là elle ne peut se concevoir sansl'investissement. Si la croissance ne se concevoir sans investissements, elle résulte également du progrès technique et de la recherche développement. Ceux-ci contribuent à bouleverser profondément les structures économiques et sociales. La problématique du financement des investissements des PME à fort potentiel technologique constitue, depuis quelques années, un thème récurrent dans le domaine dessciences économiques

Nous mettrons en évidence à travers une double lecture, économique et financière les raisons et les formes d'innovation sous l’approche micro-économique qui semble constituer une base solide d’analyse du rôle de la PME innovante dans le processus de croissance. Puis, au plan macro-économique nous montrons en quoi la relation entre innovation et croissance économique vont de pairmais parfois il ce lien crée des effets négatifs notre société.

Quelles sont les formes et les raisons de l'innovation dans l'entreprise ?

L’entrepreneur est principalement motivé par la réalisation de bénéfices supplémentaires générés par les risques pris en innovant et la réussite On peut résumer le personnage de l’entrepreneur en disant qu’il est celui qui ose briser la routinepour innover et ainsi réaliser des profits supérieurs à la moyenne. On voit que la conception du profit défendue par Schumpeter est originale. Ce n’est pas une rente, ni un gain en capital, c’est la richesse créée par l’entrepreneur en innovant.

A. Quelles sont les formes de l'innovation ?

Schumpeter distingue essentiellement cinq grandes catégories d'innovation: les innovations de produit,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rôle de l’innovation dans la croissance économique, les raisons et les formes de l’innovation dans l’entreprise.
  • Le rôle de l'innovation dans la croissance économique
  • Le rôle de l’innovation dans la croissance économique
  • L'innovation et la croissance économique
  • Après avoir mis en évidence l'importance de l'innovation dans la croissance économique, vous analyserez comment les...
  • Dans quelle mesure l'innovation influence-t-elle la croissance économique?
  • Dans quelle mesure l'innovation influence la croissance économique
  • En quoi l'innovation influe-t-elle sur la croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !