Danse et publicité

Pages: 4 (826 mots) Publié le: 25 mars 2011
Résumé du plan de recherche

Depuis plusieurs années maintenant, le grand public est assailli de messages publicitaires et l’environnement publicitaire est saturé. D’après une récente étude del’Institut TNS Sofres, la proportion de publiphobes atteint son niveau le plus élevé, soit 34% des français et 52% d’entre eux qui déclarent ne plus prêter attention à la publicité.

Dans une conjonctureéconomique et sociale tendue, les publicitaires doivent redoubler d’effort pour intéresser les consommateurs, mais aussi faire attention à ne pas les froisser. En effet, depuis 2009, les marques ontessentiellement axé leurs campagnes sur le prix, ce qui n’a pas plu aux Français. Ils ont interprété ce discours comme une allusion à une situation de pauvreté (Source : « La crise a accentué lapubliphobie en France » Le Figaro, 21/10/2010). Les marques doivent donc changer de discours et d’avantage s’appuyer sur une forme de communication commune à tous : le langage du corps.

Le corps véhiculedes messages subliminaux et internationaux. Depuis longtemps les publicitaires l’ont compris et utilisent le corps humain comme porteur de messages. Des publicités récentes telle que celle de lamarque Lipton « Drink Positive » avec Hugh Jackman, illustre parfaitement ces propos. Le mouvement du corps permet donc de faire passer une émotion, un sentiment aux consommateurs. Mettre en mouvement lecorps par l’émotion pour marquer les esprits est aujourd’hui devenu un des objectifs centraux des stratégies de communication à finalité commerciale.

La danse est une forme de langage du corps.D’après le dictionnaire le Petit Robert, la danse est « l’art de mouvoir le corps humain selon un certain accord entre l’espace et le temps. Accord rendu perceptible grâce au rythme et à la compositionchorégraphique. » De plus, il a été prouvé que la danse apporte du bonheur et fait sourire. Les gens ont besoin de lâcher prise et laisser parler leur corps (Source : « Les publicitaires misent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Danse
  • danse
  • Danse
  • la danse
  • la danse
  • Danse
  • La danse
  • danse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !