Dates des faillites et défaillances d'enron

Pages: 6 (1322 mots) Publié le: 20 avril 2011
Qu'est-ce qu'une "Etude de marché" ?
Une étude de marché consiste, pour un créateur d'entreprise, à collecter des informations fiables sur le marché, qui lui permettront de prendre des décisions en termes :
- de validation de l'existence d'un marché potentiel suffisant pour assurer la pérennité de l'entreprise,
- de détermination des produits ou services à proposer et pour quel type declientèle,
- de fixation de prix, de tarifs,
- de modalités de vente : où et comment ?
- et de choix stratégiques à mettre en place : en fonction de sa connaissance du marché, quelle "place" souhaite-t-il avoir sur ce marché ? Quelle stratégie va-t-il adopter ?
Pourquoi est-il important de faire une étude de marché ?
En premier lieu, pour que le créateur puisse valider ses hypothèses de départ entermes de produits et de services à proposer, hypothèses établies en fonction de ses compétences, ressources et objectifs personnels, et ainsi, confirmer le choix de son activité.
En second lieu, pour évaluer le potentiel du marché visé, pour déterminer un chiffre d'affaires ou encore valider le réalisme du chiffre d'affaires estimé.
Ensuite pour bien identifier ses "plus" produits, ses avantagesconcurrentiels qui s'avèreront indispensables pour mettre en place ensuite des supports de communication performants.
Enfin pour préparer sa prospection, commencer à remplir son carnet de commandes et établir son offre commerciale (actions de communication notamment) et de ce fait gagner du temps !
Quel que soit le projet, l'étude de marché est indispensable même si le créateur a l'impression debien maîtriser son environnement. En effet, ses "a priori", déterminés en fonction de ses envies, de ses capacités et de ses ressources, peuvent être en inadéquation avec le marché qui évolue sans cesse du fait notamment de la concurrence et de l'évolution des réglementations. Ce qu'il pense "lui", ainsi que son comportement d'achat, ne correspondent pas forcément à ce que pense son voisin : ildoit donc changer de casquette et essayer de ne pas généraliser son comportement d'achat. D'une manière générale, se méfier de ses "a priori".
Et pourtant de nombreux créateurs négligent encore cette étape si importante de leur projet ?
C'est malheureusement vrai ! Nombreux sont ceux qui éprouvent une réticence à réaliser une étude de marché, et ce pour plusieurs raisons :
- certains pensent toutconnaître de leur marché : une étude de marché peut cependant les conforter dans leurs choix, les sécuriser et, pourquoi pas, enrichir leur projet ;
- d'autres craignent une remise en question totale après confrontation avec le marché : n'est-il pourtant pas préférable de revoir son projet à ce moment là plutôt que se lancer et cesser son activité au bout de 6 mois ?
- d'autres considèrentl'étude de marché comme un concept nébuleux, très compliqué à mettre en place, alors qu'en fait, la majorité des créateurs ont déjà initié des démarches ;
- s'agissant des professions libérales, elles ne se sentent généralement pas concernées par cette étude. Pourtant il est très utile à ce stade de se pencher sur leur réseau relationnel : est-il mis en place, valable, actualisé ?
- enfin, certainscréateurs considèrent que réaliser une étude de marché correspond à une perte de temps ; ils oublient simplement que ce qui est fait avant n'est plus à faire. C'est un investissement à long terme !
Concrètement, comment faire pour réaliser une étude de marché ?
Il faut tout d'abord examiner l'environnement extérieur de son entreprise, le but étant de trouver des informations fiables etpertinentes sur les différents acteurs du marché, c'est à dire :
- sur la concurrence, pour mieux la connaître et pouvoir ainsi se positionner, se différencier par rapport à elle,
- sur la clientèle, pour comprendre ses besoins, construire une offre ciblée, valoriser ses atouts, fixer ses tarifs...
- sur les fournisseurs, pour s'informer de leurs produits, des délais de paiement accordés, de leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dates
  • Dates
  • Les cause d'enron
  • Dates
  • Défaillance dans le monde
  • La défaillance du marché
  • Faillite et insolvabilité
  • Faillite Et LCE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !