David olère les gazages

Pages: 3 (665 mots) Publié le: 18 mai 2013
Les gazages :

David Olère est naît le 19 janvier 1902 et mort le 2 août 1985 c’était un peintre et un sculpteur juif polonais. Le 20 février 1943, David Olère est arrêté par la police françaiselors d'une rafle à domicile. Le 2 mars, il est déporté de Drancy vers Auschwitz avec 1000 Juifs, il est choisis pour sortir les corps des chambres à gaz et de récupérer sur leurs cadavres tout objet devaleur avant de les enfourner dans les crématorium. Il a survécu à deux ans d’internement dans le camp. Il a tiré de cette expérience des dessins et des peintures qui nous restituent l’enfer du campdans sa réalité.

Le tableau fait 131X162 cm, c’est une Huile sur toile qui a était peinte en 1960. Le tableau prend un espace plein, sans vide en forme de cercle, en bas à droite un petit tonneaude gaz zyklon B, en haut une lumière artificielle, des cadavres squelettiques, nus, imbriqués les uns dans les autres, des bouches grandes ouvertes, aucun regard de face, au premier plan, des hommes,au deuxième plan, des femmes avec leurs bébés dans les bras, des couleurs uniformes, ternes, grises.

Les camps deviennent « mixtes » se transformant ainsi en camp d’extermination commeAuschwitz Birkenau, Majdanek et par des camps uniquement consacrés à l’exécution immédiate des juifs comme Belzec, Sobibor et Treblinka. Ce sont des camps où l’on a fait construire des chambres à gaz par lesprissoniers eux-mêmes. Des rafles de plus en plus grandes et nombreuses se mirent en place dans plusieurs pays et l’on envoyait les déportés les plus faibles tels que les malades, les personnesâgées et les enfants directement dans ces camps  d’extermination où on leur faisait croire qu’on les emmenait dans des douches alors qu’on les emmenait pour les gazer avec du Zyklon B.   Ainsi, au fur et àmesure, des annexions ou des conquêtes militaires, les origines des détenus s’élargissent, pour atteindre des nationalités très différentes, y compris des réfugiés espagnols, et les camps...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Interprétation de "gazage" de david olère
  • "Gazage" de david olère
  • David Olere
  • David olère
  • david olere
  • David olère
  • David olere
  • David Olere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !