David olère

Pages: 4 (800 mots) Publié le: 30 avril 2012
Entre 1943 et 1945, quelques centaines de prisonniers juifs immatriculés au camp de concentration d’Auschwitz sont affectés au fonctionnement de l’appareil d’extermination mis en place à Birkenau.Ces membres du Sonderkommando, chargés d’intervenir dans les chambres à gaz et les crématoires, ont accès aux événements que les nazis s’efforceront de dissimuler jusqu’au bout. Dans ce but, laquasi-totalité d’entre eux est assassinée par les SS. David Olère fait partie de ceux qui ont survécu.
À son retour en France, cet artiste décrit minutieusement son expérience dans les camps et les terriblesscènes dont il a été le témoin en une cinquantaine de dessins. Ceux-ci constitueront une partie des preuves de la mise en oeuvre de la solution finale aux procès de Nuremberg.
L’exposition présentepour la première fois en France ces dessins et les accompagne d’extraits des manuscrits écrits en secret puis enfouis dans le sol par des membres du Sonderkommando. Ces deux voix montrent que cesprisonniers, dans des conditions atroces, ont réussi à rester des hommes. Elles révèlent aussi leur état psychologique et leurs sentiments, alors que leur participation aux Sonderkommando souleva denombreuses interrogations et incompréhensions lorsqu’elles furent révélées.
Ces textes sont regroupés dans l’ouvrage Des voix sous la cendre (voir p. 28).

Les dessins pouvant heurter la sensibilité dujeune public, l’exposition est déconseillée aux enfants
de moins de douze ans.
Autour de l’exposition : témoignages « Le Sonderkommando d’Auschwitz », mardi 1e février, 19 h 30 (p. 9).
« Je guettele SS… des vivres pour les filles afin de ne pas les voir aux crématoires, Birkenau ». Paris, 1947.
© Collection Ghetto Fighter’s house, Israel

David Olère : Peintre de la Shoah.
1. Biographie.David Olère est le seul peintre au monde à avoir pénétré dans les crématoires d'Aushwitz-Birkenau et à en être ressorti vivant; avec la volonté de témoigner par des dessins, des tableaux. Né le 19...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • David olère
  • david olere
  • David olère
  • David olere
  • David Olere
  • David olère
  • David olère
  • david olere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !