DC1: dossier des pratiques professionnelles: l'éducateur face à la violence

6034 mots 25 pages
INTRODUCTION

Cet écrit de certification «Dossier des pratiques professionnelles» se construit en troisième année de formation et prend appui sur mes expériences vécues au cours des différents stages. Ce dossier a donc pour but d'analyser ma pratique tout au long de ma formation, autour d'une thématique qui m'a interpellé dans chacun de mes stages; et cela afin de porter un regard critique sur les accompagnements sociaux et éducatifs que j'ai pu mettre en place. C'est en m'appuyant sur mes observations et questionnements sur mes différents lieux de stage que j'ai choisi d'aborder le thème de l'éducateur face à la violence.
Selon la méthodologie suivante, je présenterai brièvement l'institution, puis je décrirai la situation choisie, j'observerai ma pratique, la mettrai en lien avec les bases théoriques recherchées, puis j'analyserai mon positionnement professionnel. Je suivrai cette méthodologie pour chaque lieu de stage.
Dans un souci de conserver l'anonymat des personnes, j'utiliserai des faux prénoms pour les identifier.
Mon premier terrain de stage a été le foyer d'accueil d'urgence, service de l'aide sociale à l'enfance inscrit dans le cadre de la protection de l'enfance. J'ai effectué mon second stage dans d'un Institut thérapeutique Educatif et Pédagogique au sein d'un internat de semaine. Mon dernier stage s'est déroulé dans une résidence mère-enfant ayant pour mission la prévention et la protection de l'enfance. Dans chacune des structures, j'ai rencontré et accompagné au quotidien des personnes en souffrance, en difficulté sociale et/ou familiale, des personnes isolées, en précarité et aussi en grande détresse psychologique. Que ce soit auprès d'un public jeune ou adulte, j'ai été confrontée à des comportements ou actes violents venant des résidents envers d'autres résidents, envers l'équipe ou envers eux-mêmes. J'ai également été confrontée à des actes de négligence ou de maltraitance de mères envers leur(s) enfant(s). Ainsi, la violence est pour moi

en relation

  • Dossier bac pro assp
    503 mots | 3 pages
  • Projet de stage maison d'enfants à caractère social
    1978 mots | 8 pages
  • Projet d'une grille d'évaluation continue au maroc
    1219 mots | 5 pages
  • blablabla
    514 mots | 3 pages
  • Rapport de stage amélie nothon
    5620 mots | 23 pages
  • Dossier e22 bac pro cuisine
    6679 mots | 27 pages
  • Analyse et analyse d'un acte de soin adon
    2541 mots | 11 pages
  • Rapport de stage bac pro assp
    589 mots | 3 pages
  • lettre de motivation caferuis
    1414 mots | 6 pages
  • Rapport de stage 1ère année IME
    1426 mots | 6 pages
  • df2 du deavs
    5492 mots | 22 pages
  • DOSSIER DC4 DOSSIER DE RAPPORT DE STAGE
    6520 mots | 27 pages
  • Dissertation sur le suspect
    1497 mots | 6 pages
  • fiche de suivi education
    1691 mots | 7 pages
  • Analyse de situation infirmier
    1420 mots | 6 pages