Dcg cours éco

Pages: 32 (7803 mots) Publié le: 15 mars 2010
Chapitre 5 :

LA CROISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

I. Les facteurs de croissance sur une longue période

Selon François Perroux, « la croissance est définit comme l’accroissement durable d’une unité économique simple ou complexe, réalisée dans les changements de structure et éventuellement de système, et accompagnés de progrès économiques variables ».

- il peut s’agir demesurer la croissance d’un agent économique, une entreprise par exemple, ou bien celle d’une économie nationale ou d’une zone économique, l’UE. Dans le cas d’une économie nationale, la croissance peut se définir comme un accroissement durable de sa dimension, accompagné de changement de structure et conduisant à des progrès économiques. * La construction de l’Europe a été un phénomène de croissance- la description de la croissance nécessite de définir des indicateurs de mesure et d’apprécier l’influence des différents facteurs explicatifs. Pour les nations, on utilise le PIB. L’utilisation de fonction de production permet, en outre, d’apprécier l’influence respective des différents facteurs : travail, capital et progrès technique.
- la croissance économique provoque deschangements qualitatifs au niveau des structures économiques et sociales. Ainsi, au cours des 50 dernières années, la croissance économique des pays développés s’est accompagnée du développement des activités tertiaires ; il s’agit d’un changement de structure. D’autre part, l’économie française est passée d’un système économique administré avec une présence importante de l’Etat dans l’activité économiqueà une économie de marché plus libérale.
- la croissance économique n’est pas un phénomène linéaire est régulier dans le temps, elle se caractérise au contraire par l’irrégularité ce qui amène à définir des notions de fluctuations de la croissance, de cycles et de crises économiques.

Croissance économique et développement sont des notions différentes :
Le développement se définit comme« d’une part, l’ensemble des changements, des structures mentales et des habitudes sociales d’une population qui la mette en état d’augmenter de façon durable un produit réel global. D’autre part, l’ensemble des changements observables dans le système économique et dans le type d’organisation qui conditionne la croissance ».
Cette conception du développement humain, conséquence normale de lacroissance économique a été enrichie par le concept de développement durable qui se définit comme «  la capacité d’une génération à satisfaire ses besoins sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures ».

Cette conception introduit donc une dimension écologique au développement puisqu’il s’agit à la fois d’économiser les ressources non renouvelables et de sauvegarder les grandséquilibres écologiques.
Toutefois, le développement durable remet en cause les objectifs de croissance élevés des nations qui contribue à l’épuisement des ressources et à l’augmentation de la pollution.

Le taux de croissance se définit comme la variation du PIB en volume d’une année sur l’autre.
L’augmentation du PIB est la résultante d’un effet quantité (accroissement du PIB en volume quirésulte de l’augmentation du nombre de biens et de services produits) et d’un effet pris (accroissement du niveau général des prix qui provoque une augmentation en valeur du PIB).
Ainsi, l’augmentation du PIB peut masquer une stagnation voire un recul de la production en période d’inflation.
C’est donc la seule augmentation du PIB en volume qui sera retenu comme indicateur de la croissanceéconomique.

Le PIB est égale à la somme des valeurs ajoutées (VA) produites par les entités économiques résidentes au cours d’une période donnée généralement l’année.

La valeur ajoutée des filiales des entreprises étrangères en France depuis plus d’un an est intégrée dans le PIB de la France alors que la VA produite par les filiales des entreprises françaises localisées à l’étranger en est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco dcg
  • Augmentation de capital cours dcg
  • Cours dcg finance
  • cours eco
  • Cours eco
  • Cours éco
  • Cours éco
  • Cours eco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !