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868 mots 4 pages
II Contexte Historique
Né le 10 mars 1920 - poète pataphysicien, parolier, chanteur, critique et trompettiste de jazz mais surtout romancier (L'Ecume des jours (1947), L'Arrache-cœur (1953)) et figure incontournable des nuits du Saint-Germain-des-Prés d'après-guerre - Boris Vian est tout sauf un inconnu lorsqu'il écrit le 15 février 1954, sur une musique d'Harold Berg, le texte du Déserteur.
En pleine crise coloniale, quelques semaines seulement avant la défaite cuisante de Dien-Biên-Phu (7 mai), qui va précipiter la fin de la guerre d'Indochine, et à quelques heures de voir celle d'Algérie débuter (attentats d'Alger du 1er novembre), la chanson est créée par Marcel Mouloudji le 4 mars 1954 sur les ondes d'Europe 1. Aussitôt, par sa forme originale (une lettre aux mots simples adressée au président de la République par un appelé sur le point de déserter), mais surtout par la tonalité résolument pacifiste de paroles dénonçant l'absurdité de tout conflit, alors même que la France de nouveau se retrouve en 1ère ligne, Le Déserteur touche au cœur une population encore meurtrie par les atrocité de la Seconde Guerre mondiale et choque profondément un pouvoir en quête d'unité nationale dans sa politique coloniale. Car, même si Vian sur les conseils de Mouloudji a déjà remplacé les deux derniers vers du texte original, « Que je tiendrai une arme / Et que je vais tirer », par « Que je n'aurai pas d'arme / Et qu'ils pourront tirer » gommant ainsi toute charge trop subversive pour insister sur sa dimension pacifiste, la chanson est aussitôt dénoncée pour son antimilitarisme, certains dépassant le message humaniste et universel pour y lire un violent réquisitoire contre l'engagement de la France dans les guerres coloniales. Vian accepte une nouvelle fois de modifier son texte en remplaçant la référence trop explicite au président de la République par une formule plus vague : « Messieurs qu'on nomme grands ». Mais rien n'y fait : en janvier 1955 le conseiller de Paris Paul

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