De la cause aux métiers de la paix ou la paix en mouvements : agir aujourd’hui pour la paix. « cartographie historique et problématique du "champ pacifiste" français. »

Pages: 112 (27766 mots) Publié le: 3 mars 2011
De la cause aux métiers de la paix ou la paix en mouvements : agir aujourd’hui pour la paix.
« Cartographie historique et problématique du "champ pacifiste" français. »

Mémoire réalisé par Alexis Anagnan sous la direction d’Anne Le Naëlou.

Mémoire de Master II – Crises : interventions d’urgence et actions de développement.Université Paris I - Institut d’Etudes du Développement Economique et Social
Année 2007-2008
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Pour se rassurer, on se dit que la guerre vient à peine de finir et que l’on meurt beaucoup moins en Europe, et ailleurs ; que l’on souffre moins aussi.La rumeur des batailles a tout d’un coup cessé, sur terre, sur mer, au ciel ; la puanteur des charniers se dissipe. Et l’on s’en réjouit. Mais il ne semble pas que ce soit la paix véritable ni dans les esprits, ni dans les cœurs, ni tout autour de nous. Le contraire de la guerre n’est pas forcément la paix. On le voit. Il ne s’agirait que d’une paix négative. Je pense qu’on reconnaîtrait la paix àson seul parfum, si elle était dans l’air vraiment.
Henri Calet, Contre l’oubli, « Petite requête » (« Terre des hommes », 13 octobre 1945), p. 104.

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TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION 3
I. La militance de paix : le pacifisme, la non-violence et les mouvements de paix "historiques". 10
1. La paix libérale, le pacifisme de gauche et le mouvement social 10
2.Les mouvements pacifistes "historiques" et leurs évolutions. 15
2.1. Emergence et évolution du pacifisme contemporain. 15
2.2. L’Eglise catholique et les mouvements confessionnels de paix. 18
3. La non-violence : une pratique et un mouvement à la recherche de son institutionnalisation. 26
3.1. Le Mouvement pour une Alternative Non-violente. 27
3.2. L’IRNC : un statutparticulier dans le paysage non-violent français. 30
II. La paix comme science et culture : vers une expertise ou une pédagogie de paix non-gouvernementale. 33
1. Les sciences de la paix et l’émergence de cursus universitaires spécialisés. 33
2. L’Ecole de la paix : au-delà du pacifisme, vers une pédagogie de la paix. 38
3. Modus Operandi : institut de recherche et formation 42CONCLUSION : UNE TRIPLE REDEFINITION DU DISCOURS ET DE L’ACTION DE PAIX 46
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIES 53
ANNEXES 59

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INTRODUCTION

Ce travail constitue le mémoire de fin d’étude que j’ai réalisé dans le cadre du master professionnel « Crises : interventions d’urgence et actions de développement » de l’IEDES. Il se devait d’être à ce titre la « description analytiqued’une expérience professionnelle ». J’en ai fait pour diverses raisons la description analytique d’une expérience personnelle, celle de la découverte d’un milieu, d’un discours et d’une pratique et celle de mon expérience d’une structure. Cette étude en retrace l’itinéraire, parfois déroutant, et vise en réalité à l’ordonner, lui donner sens … en un mot à le cartographier[1].

A la recherche d’unedéfinition. La paix : un objet introuvable ?

Qu’est-ce que la paix ? Ou plus précisément qu’est ce que travailler pour la paix ? Ce sont là les questions ou plus exactement la question qui est à l’origine de ce travail.
« La paix c’est plutôt un fantasme adolescent … ça n’existe pas … c’est la quête de l’objet impossible »[2].
« Travailler pour la paix c’est comme travaillerpour le ciel, l’harmonie … c’est quelque chose d’idéal … quelque chose qu’on atteindra jamais »[3].
La paix relèverait du fantasme, de l’idéal. En ce sens elle est aussi une quête, un horizon qui oriente discours et actions. Pour être « objet impossible », elle est aussi objet. Ce sera là l’un des premiers défis de ce travail … construire l’objet qu’il se propose d’analyser. Il nous...
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