De La Tour et la Lumière
Lorrain d’origine, peintre du roi en 1639, Georges de la Tour est célèbre pour ses jeux d’ombre et de lumière. Son tableau «Saint Joseph charpentier» est bien caractéristique de son style : intérieur en clair-obscur, éclairé par une bougie. Le personnage dont le visage est illuminé est l’enfant Jésus Christ : il éclaire et observe le travail de son père Joseph.
Dans ce tableau datant de 1640, la lumière touche le spectateur contemporain. L'artiste exploite la beauté de la bougie si naturelle à son époque et si rare à la nôtre. Les corps du tableau sont éclairés par la lumière de l'unique bougie mais en réalité ils sont à peine esquissés.
La présence de lumière permet de focaliser le regard sur la partie lumineuse du tableau. Nous pouvons aussi percevoir une opposition entre le mat utilisé pour les habits et le brillant pour les corps. Cet autre aspect de la lumière est fondamental au réalisme de la peinture.
Comme Caravage, De la Tour aime peindre les gens simples dans la réalité de leur nuit quotidienne.
La scène se passe de nuit, à la lueur chaude d’une chandelle. Tout est brun-rouge, avec quelques traces de blanc au cœur du tableau, un violent clair-obscur faisant contraste avec le fond uniformément sombre, sans ouverture ni arrière-plan. On est soudain saisi par l’évidence du silence, l’action vigoureuse des bras de l’artisan en plein effort étant comme absorbée un instant dans le geste attentionné du petit qui apporte sa contribution au labeur paternel en tenant la bougie.
L’intimité entre cet homme dans la force de l’âge et son fils encore jeune se lit dans la proximité de leur visage, dans le regard du père vers son enfant, et dans la gravité du visage de l’enfant tourné vers son père. À cela s’ajoute le parallélisme des corps, des bras et des jambes.
Le regard de l’enfant est aussi curieusement tourné vers ailleurs, défocalisé, presque absent. La bouche entrouverte, soulignée par la