De quelles manières une œuvre littéraire peut-elle inciter un lecteur à réfléchir sur le monde qui l’entoure ?

Pages: 9 (2069 mots) Publié le: 6 mars 2011
De quelles manières une œuvre littéraire peut-elle inciter un lecteur à réfléchir sur le monde qui l’entoure ?

Depuis toujours, de nombreux écrivains et artistes ont voulu exprimer leurs pensés à travers leurs œuvres afin de faire réfléchir la population. Certains ont réussi en quelque sorte à interpeller leurs locuteurs et ainsi à diffuser leurs idées. Cependant, d'autres n'y sont pasparvenus et ont dû se contenter de faire passer tant bien que mal leur message à travers des propos souvent surveillés et donc difficiles à comprendre. Mais de quelles manières une œuvre littéraire peut-elle inciter un lecteur à réfléchir sur le monde qui l’entoure ? Nous verrons ainsi que les auteurs utilisent différents moyens pour dénoncer et critiquer le monde dans lequel vit le lecteur afin de lesensibiliser ainsi que des personnages avec différentes mentalités. Les auteurs sont aussi amenés à écrire des mondes imaginaires pour faire réfléchir le lecteur sur son quotidien ou sur la planète où il vit.
Les auteurs utilisent différents moyens pour dénoncé et critiquer le monde dans lequel nous vivons afin de nous sensibiliser. Elle peut avoir une force argumentative pour montrer la vérité,elle peut aussi avoir un aspect comique. Etre les témoins de leur époque et ainsi témoigné de leur vécu pour jouer sur les émotions du lecteur.
De tout temps, le texte argumentatif a servi à faire passer les idées de ses auteurs et à faire évoluer la façon de penser des lecteurs. En effet, l’argumentation sert beaucoup à l’auteur car il peut inclure dans son œuvre sa façon depenser et ainsi la démontrer grâce à des arguments concrets. Il convint et persuade donc le lecteur à être sensible à sa cause. Pour convaincre, l’écrivain argumente et fait appel à la raison, aux facultés d’analyse et de raisonnement, à l’esprit critique du lecteur pour obtenir son accord après mûre réflexion. Il fait appel aux sentiments et aux émotions du lecteur et le persuade donc. Dans lepoème Les Contemplations de Victor Hugo, l’auteur se sert de la persuasion pour parler des méthodes d’enseignements qu’il a reçu et qui d’après lui ne sont pas les bonnes méthodes et va donc susciter d’apitoiement et toucher le lecteur de façon sensible dans son poème. Dans le même thème, le roman Emile ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau, dénonce lui aussi les méthodes d’éducations mais luiutilise la conviction. Il dresse le portrait d’un enfant éduqué idéalement et prescrit au lecteur l’attitude du bon pédagogue. Il touche ainsi le lecteur par le moyen de la raison.
Le genre comique fut pendant très longtemps considéré comme un genre destiné à divertir le peuple, il n'avait pas d'autre fonction. Mais quand dans une œuvre le comique y est employé, cela peut dénoncerun fait en le rendant plus léger. Mais la comédie vise également à critiquer. Et cela également en légèreté. Mais c’est par la légèreté que quelques fois les idées passent les mieux. On peut ainsi observer que dans la pièce de théâtre Jojo le récidiviste écrite par Joseph Danan, c’est le registre du comique qui domine la pièce. En effet, Jojo est un petit garçon qui est constamment entrain defaire des bêtises derrière le dos de sa mère, qui chaque fois qu’elle le remarque, lui met une claque. Derrière l’aspect comique ce cache l’enfance malheureuse d’un petit garçon et donc fais réfléchir le lecteur sur les pensées des enfants qu’on ne comprend pas toujours très bien. Dans un autre exemple, on peut citer L’Ile aux esclaves de Marivaux qui est également une pièce de théâtre au registrecomique. Cela ce passe sur une ile et la hiérarchie sociale entre les maîtres et leurs valets sont inversé. Ce qui donne un aspect également comique, car les valets vont exagérer l’imitation de leurs maîtres. Le lecteur va donc observé la critique de la hiérarchie par le comique.
A chaque moment de sa vie, tout écrivain est le témoin de son époque. Il écrit sur la vie qu’il vit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !