Decentralisation a
Introduction :
La Décentralisation est un système adapter dans beaucoup de pays développés (Par exemple : les pays de l’Union Européens, les Etats Unis et le Canada…).
La décentralisation est considère comme une réponse aux problèmes posés par le système de Centralisation qui n’assure pas l’accomplissement des tâches administratives en chaque point du territoire.
Avec la décentralisation, un pas important est franchi, apparaissent de nouvelles personnes publiques autonomes à ressort territorial ou à compétence limitée : les collectivités territoriales ou les établissements publics. La décentralisation implique la gestion par les administrés des affaires qui les concernent le plus directement.
Le « localisme », dans la vie publique, n’est pas forcément un défaut, s’il permet d’amorcer la participation politique du citoyen. La décentralisation peut constituer, en effet, un cadre commode d’éducation politique. Initiés à la gestion de leur cité, les citoyens appréhenderont mieux les problèmes politiques nationaux. L’apprentissage des cadres politiques pourra ainsi commencer à l’échelon local.
Quesque la Décentralisation ?
La décentralisation est un transfert de compétences de l’Etat à des institutions distinctes de lui, les collectivités locales.
Celles-ci bénéficient d’une autonomie de décision plus ou moins poussée selon les pays, et de leur propre budget (c’est le principe de la libre administration), sous le contrôle d’un représentant de l’Etat (l’autorité de tutelle).
La décentralisation s’accompagne d’un processus de déconcentration, qui consiste en une délégation de compétences à des agents ou organismes locaux, qui relèvent de l’administration d’Etat. A la différence de la décentralisation, ces agents locaux sont soumis à l’autorité de l’Etat et ne disposent d’aucune autonomie.
2. Pourquoi la décentralisation ?
Il s’agit de renforcer la démocratie par une plus grande