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De l’acquisition des données spatiales à la représentation architecturale : le cas des vestiges du théâtre antique d’Arles
Principes pour un système d’informations architecturales 3D.
halshs-00260784, version 1 - 26 Mar 2008
Francesca De Domenico
UMR CNRS/MCC 694 MAP fdd@map.archi.fr Pour étudier un édifice patrimonial on fait appel à des informations hétérogènes et à des technologies différentes.
Plusieurs types d’informations (qualitatives et quantitatives) liés au bâtiment et plusieurs types de technologies utilisés pour son étude (technique de relevé ou de représentation 2D ou 3D) peuvent nous apporter des connaissances différentes et complémentaires de l’objet étudié. Notre objectif est d’exploiter ces connaissances issues des différents types d’analyse de l’architecture patrimoniale
(documentation,
relevé, modélisation, représentation etc.) et de le rendre accessibles à partir d’une plateforme commune.
Notre proposition expérimentée sur les vestiges du théâtre antique d’Arles considère le modèle 3D interactif comme moyen d’accès privilégié à l’information patrimoniale. Le dispositif mis en place permet, par l’interaction avec la maquette 3D temps réel de l’objet d’étude, la navigation dans les jeux d’informations qui le caractérisent.
Au cœur de ce système d’informations architectural 3D en devenir, un modèle de description de l’édifice utilisant des termes univoques appartenants au vocabulaire d’architecture sert de pont entre les éléments composant l’édifice et les informations relatives stockées dans une base de données.
Mots-clés
Relevé d’architecture, photomodélisation, 3D temps réel, gestion d’informations.
Catégories
E.1, H.4.m, J. 5.
MIAjournal Vol.0, n°1
105
Francesca DE DOMENICO
halshs-00260784, version 1 - 26 Mar 2008
1 - Introduction
Le relevé d’architecture est l’outil privilégié d’observation et d’analyse des édifices. Les techniques et les outils actuels d’acquisition des