Definition et fonction de la ville

Pages: 18 (4464 mots) Publié le: 6 février 2012
Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU[réf. souhaitée]) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages[réf. souhaitée]) dans laquelle se concentrent la plupart des activités humaines : habitat, commerce, industrie, éducation, politique, culture. Les principes qui gouvernent la structure etl'organisation de la ville sont étudiés par la sociologie urbaine, l'urbanisme ou encore l'économie urbaine.
En Belgique, ville est actuellement un titre strictement honorifique, mais néanmoins officiel, qui est octroyé par la voie législative à certaines communes.
Au Canada, en fonction des Provinces, ville est un statut officiel pour certaines municipalités.
En France, où l'organisationmunicipale est devenue uniforme, l'INSEE définit la ville selon le critère de l'importance du peuplement et de la continuité de l'habitat.
L'ONU estime que 2008 fut l'année où pour la première fois dans l’histoire de l'humanité, plus de la moitié des humains résident dans une ville[1].
Sommaire [masquer]  * 1 Histoire * 1.1 Apparition des villes * 1.1.1 La symbolique de la création dela ville * 1.2 Urbanisation, phénomène mondial en croissance exponentielle * 2 Définitions * 2.1 Par le statut * 2.1.1 Belgique * 2.1.2 Canada * 2.1.3 France * 2.1.4 Luxembourg * 2.2 Par la population et densité de population * 2.3 Par tradition * 2.3.1 Pays-Bas * 2.3.2 Suisse * 3 Typologie * 3.1 Origine des villes* 3.2 Par la fonction principale * 3.3 Par la taille * 4 Notes et références * 5 Voir aussi * 5.1 Bibliographie * 5.2 Articles connexes * 5.3 Liens externes * 5.4 Iconographie panoramique |
Histoire[modifier]
Apparition des villes[modifier]

La ville de Mexico, capitale du Mexique.

La ville de Lyon (France).
Les villes apparaissent entre 3500 et 1500 avantJ-C dans les régions fertiles et limoneuses de Mésopotamie comprises entre le Tigre et l'Euphrate, aujourd'hui l'Irak, puis en Syrie, en Égypte, dans les vallées du Nil et du Jourdain, de la vallée de l'Indus et du Yangzi Jiang.
La symbolique de la création de la ville[modifier]
Les civilisations occidentale et moyenne orientale disposent d'un certain nombre de mythes et de récits légendaires decréation des villes qui nous renseignent, par delà la réalité historique, le sens même donné à de tels établissements construits de toutes pièces par les hommes.
Selon la tradition biblique, c'est Caïn lui-même qui construisit la première ville dans le pays de Nod, le pays de l'errance, et qu'il baptisa du nom de Hénoc qui veut dire le commencement (Genèse 4, 17-24). C'est là que naissentsymboliquement l'artisanat avec Tubalcaïn, le premier ouvrier à travailler les métaux, et les arts avec le joueur de flûte (de chalumeau), Youbal. C'est aussi, avec Lamek, la ville du crime et c'est pour cela que Dieu la détruisit par un déluge. La Bible, dans le canon chrétien, commence avec l'histoire d'une ville, celle d'Hénoc[2], et se clôt dans l'Apocalypse par celle d'une autre ville, la Jérusalemcéleste, comme pour signifier que « par amour, Dieu révise ses propres desseins, pour tenir compte de l'histoire des hommes, y compris de leurs plus folles révoltes »[3], à moins que l'avenir de l'homme ne passe par la ville et que la ville elle-même soit le symbole de la perfection du monde à venir. L'homme n'est donc point destiné à revenir un jour dans un paradis perdu, mais à vivre pourl'éternité, dans une ville[4], la Jérusalem céleste où il n'y a plus de temple en son centre car cette ville est Dieu. Le Jardin d'Eden est interdit de retour aux hommes et c'est pour cela que, symboliquement, Dieu y a placé à l'entrée un ange avec une épée flamboyante.
La Bible est aussi une longue succession d'histoire de villes qui toutes seront détruites y compris Jérusalem et son temple par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Definition fonction
  • cours définition de la ville
  • Difinition dela ville par fonction
  • Les fonctions d'une ville-monde
  • Les fonctions d'une ville-monde
  • Cours management
  • Ensemble de definition d'une fonction
  • définition des fonction du responsable qualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !