Definiton de l'investissement

Pages: 15 (3641 mots) Publié le: 4 avril 2012
INVESTISSEMENT, ÉPARGNE ET PROFIT

1. Rôle du capital

Épargne ou besoins de liquidité. Pour tous les économistes, l’épargne est considérée comme un revenu en instance d’affectation qui a pour raison d’être l’arbitrage que fait un agent économique entre la consommation et l’investissement. Si les agents économiques qui perçoivent un revenu de quelque nature que ce soit se décidentspontanément à l’utiliser, l’épargne disparaîtra. Cependant, puisque les ménages n’investissent pas, tous leurs revenus non consommés s’appellent épargne financière (liquidité, valeurs mobilières, épargne monétaire, assurance vie) et épargne non financière (achats immobiliers).
Cette épargne a aussi pour origine la comparaison que fait l’agent économique entre ses besoins d’aujourd’hui et ses besoins dedemain. L’épargne peut s’investir lorsque les besoins de demain paraissent plus importants que ceux d’aujourd’hui, c’est-à-dire qu’un agent économique renonce à consommer pour faire face à ses besoins futurs auxquels il donne une plus grande importance. Si les taux d’intérêts proposés à l’épargnant lui paraissent satisfaisants il percevra cet avantage comme le prix du renoncement à consommer.
A Lasatisfaction du consommateur prend trois dimensions : le niveau absolu proposé du taux d’intérêt, ou prix du renoncement à consommer; le taux d’inflation de maintenant qui dégrade son épargne et le taux d’inflation de plus tard où constitue et préserve son épargne; la fiscalité sur les taux d’intérêt. Keynes s’était opposé à la conception classique en considérant la monnaie comme une marchandiserecherchée en tant que telle. Le consommateur préfère la liquidité lorsque la valeur de !l’argent paraît plus importante que celle des biens. La marchandise monnaie est préférée à certains moments parce qu’elle présente au moins trois avantages : convertibilité immédiate, absence de coût d’entretien, commodité pour son détenteur.

BLes trois critères de détermination du capital

Le capitalest un bien économique 1 qui survit à un cycle de production.
L’activité économique connaît deux cycles, le biologique et le commercial. Le premier concerne la production agricole, il s’étend des semailles aux récoltes. Le second est conçu arbitrairement parce qu’il est confondu avec l’exercice comptable. Les terres agricoles, les terrains, les matériels, les moyens de transport, les mobiliers,les machines, les instruments de travail, survivent tous à un cycle de production. On les appelle donc le “capital”.
Le capital est un bien économique qui procure un flux régulier de revenus ou permet l’obtention d’un service collectif réservé à une association de personnes.
En effet, deux biens durables parfaitement identiques ne peuvent s’appeler tous capital ou immobilisation seulementparce qu’ils ont les mêmes caractéristiques physiques. Pour que l’un devienne du “capital”, il faudrait qu’il soit immobilisé pour une activité publique lucrative ou bénévole. Ainsi, deux voitures de tourisme vendues à deux entités distinctes (un ménage et une entreprise), l’une s’en sert pour son usage personnel et l’autre l’utilise pour une activité agricole, industrielle, commerciale ouadministrative. Dans le cas d’un ménage, il s’agit d’un bien de consommation durable; tandis que dans le cas d’une entreprise, ce sera un investissement (capital) en vue de réaliser des profits ou de produire un service pour les membres d’une association.
Le capital est un bien économique qui assoit un statut social et octroie à son propriétaire un pouvoir spécifique au sein de la collectivité.
Lapropriété privée a créé de nouveaux rapports entre les hommes, privant de réserves ceux qui en sont démunis et donnant un pouvoir aux propriétaires sur les prolétaires. Ces derniers sont contraints de travailler sur les terres et avec les instruments des propriétaires, ce qui les met en situation d’infériorité statutaire. Dans une société fondée sur la propriété privée des moyens de production, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'investissement
  • L'investissement
  • l'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement
  • L'investissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !