Demande des produits halal

Pages: 9 (2021 mots) Publié le: 10 juin 2013
Dossier Eco Marketing

La Demande des produits alimentaires Halal

Les aspects quantitatifs
A) Qui sont ces consommateurs ?

Tout d’abord, comme nous l’avons vu lors de l’étude de l’offre, le marché des produits alimentaires Halal est segmenté, pour pouvoir toucher une cible précise. Pour savoir, qui sont réellement les consommateurs de produits Halal, il faut étudier certainscritères, comme l’âge, le sexe, les SCP.

Nous pouvons dire que les consommateurs de produits Halal sont principalement des personnes musulmanes, car en 2009, en France ils étaient 6 millions, mais il ne faut pas croire qu’il n’y a que la population musulmane qui consomme des produits Halal, il y à aussi la population française, américaine, espagnole… maintenant nous allons aller plus dans le détailpour voire qui sont ces consommateurs.

Il y à en réalité quatre profils de consommateurs de produits alimentaires Halal, ces profils concernent principalement la population musulmane.

* Les « Comme au pays » : ce sont les premiers immigrants, soient des personnes ayant vécu dans leur pays d’origine et immigrées en France par la suite. Les aliments Halal représentent la majeure partie de leurconsommation, ces personnes voulant conserver les valeurs de leur pays natal. Elles cherchent d’ailleurs des produits directement importés du « bled » et privilégient le commerce de proximité (épicerie, boucherie …), la relation de confiance avec son magasin étant primordiale. La grande distribution de produits halal ne les attire que très peu, d’autant plus qu’ils consomment essentiellement desproduits carnés.

* Les « Et-et » : ce sont les enfants des « Comme au pays », soit des personnes nées en France, raffolant des bonnes recettes de leur mère mais n’ayant ni le temps ni le savoir-faire nécessaire à la préparation de ces aliments. Ils privilégient donc les produits en conserve ou les plats cuisinés sous vides. Cependant ils ne mangent pas toujours halal, et apprécient les platsdavantage raffinés, notamment des recettes traditionnelles françaises cuisinées à base de viande halal. A la différence de leurs parents, les « Et-et » seront plus attirés par les circuits de grande distribution tels que les supermarchés et hypermarchés.

*  Les  « révoltés identitaires » : ils sont à la recherchent de leur place dans la société au travers de la religion. Ils sont plutôtjeunes et urbains, influencés par le mode de consommation américaine. C’est pourquoi ils ont tendance à consommer des produits comme les hamburgers, les pizzas et fréquentent souvent les fast-foods, etc. Ils sont donc de confession musulmane, mais leur consommation est plus urbaine qu’identitaire.

* Les « Touristes alimentaires » : ce sont des personnes à la recherche d’autres horizonsculturels et éprouvent le désir de découvrir de nouvelles saveurs culinaires typiques et exotiques. Ces personnes auront certainement des amis consommateurs de produits halal, ou bien même, résideront dans un quartier musulman. Les touristes alimentaires n’ont pas spécialement de préférence, mais sont réceptifs à toutes sortes de produits halals qui leur procureront l’exotisme et la diversité recherchés.Leur penchant ethnique constitue donc un bon marché pour les circuits de grande distribution.

Il faut savoir que de nos jours, les populations concernées par le halal demeurent encore parmi les plus fragiles, mais de nos jours leur pouvoir d’achat est en augmentation car il n’y a plus de « grande » famille, de plus les foyers vivent avec deux salaires car la femme travail puis leurs enfants ontdes postes plus valorisés que leurs parents. Tout cela pour dire que les consommateurs de produits Halals sont plus riches, ils peuvent donc ainsi s’offrir des produits a des coûts plus élevés.

L’achat systématique de viande halal diminue lorsque l’on descend la pyramide des âges, même si elle est encore légèrement majoritaire chez les plus jeunes.

B) Quand ils consomment ?

Comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Produit halal
  • Enquete sur la consommation de produit halal
  • Analyse des produits halal
  • Mercatique la demande de produits et services touristiques
  • Peut-on dire que la segmentation sur les produits halal est nécessaires?
  • Le marché des produits « halals » : comment répondre au mieux aux besoins de ce marché ?
  • Halal
  • Etude halal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !