Demarche artistique

Pages: 25 (6242 mots) Publié le: 22 mars 2012
COURS : DEMARCHE(S) ARTISTIQUE(S) PROFESSEUR : JEAN CAMILLE ETIENNE ARCH. MSC.PGE

Cours de Démarche artistique
Professeur : Msc. Arch. Jean Camille ETIENNE Programme :                  La notion de l’art et ses implications Introduction au concept de dessin, conception et/ou composition Le contraste : essence de la forme Organisation de la figure Mouvement et équilibreProportion et rythme La forme dans le plan La forme dans l’espace La forme en architecture Les couleurs : control de pigment et de ton La dynamique des couleurs Relation de couleur Profondeur et illusion plastique L’organisation tridimensionnelle La lumière et le mouvement L’unité organique dans la composition L’espace architectural------------------------------------------------------------------------------------------------Profil du cours : Ce cours qui pourrait être aisément s’intituler « approche ou composition artistique » est dirigé aux étudiants d’école professionnelle de niveau moyen et/ou universitaire en matière de formation esthétique et artistique, i.e. dotée d’une très forte accointance avec la conception, la composition et la création artistique d’une manière générale et enparticulier picturale, sculpturale et architecturale, en dépit du fait que la tendance générale est d’associer le concept de démarche (s) artistique (s) aux arts plastiques, en particulier, à la peinture. Ainsi, il met en relief :    L’initiation à l´analyse critique d´une démarche de création et des facteurs qui la favorisent. L’étude des théories ayant trait au processus créateur. Les ateliersd´écriture centrés sur la composition artistique.

 

La connaissance de la nature et du rôle discursif dans la conception artistique, c'est-à-dire la conceptualisation. Le recul discursif du concepteur, à savoir, les écrits d´artistes :        Les Formes privilégiées, L’analyse des contenus Les manifestes artistiques, L’impact des idées sur la pratique de l´art, La perception quel´artiste a de son rôle dans la société. Projet créateur d´un artiste. Atelier d´écriture.

En dernier ressort le cours prétend mettre en exergue la confrontation et la conciliation du recul discursif et d’interprétation entre la conception et la perception, c'est-à-dire de l’auteur par rapport au spectateur, soit par le biais de texte écrit ou de discours oral comme mode d´intervention et decommunication. Méthodologie : Il se veut de se baser sur non pas la méthodologie traditionnelle de l’enseignement, i.e. les conférences magistrales d’un professeur émérite ou d’un cathédratique, mais plutôt sur l’accompagnement constant de l’apprentissage presqu’en situations d’autoformation. Ainsi, la figure de l’enseignant cesse d’apparaitre comme celle du magister dixit ou « monsieur je sais tout »mais, plutôt comme celle d’un guide pédagogique confrontant et/ou conciliant théorie et pratique, sans que cela ne tende aux pratiques du système d’apprentissage autodirigé non plus. Les recherches bibliographiques ainsi que l’utilisation la Technologie de l’Information et de la Communication, TIC, nouvelle ou pas est essentielle pour l’avancement de l’apprenant. Ainsi, vu la portée semi-théoriquesemi-pratique du cours, il se réalisera en majeur partie en atelier et s´inscrira dans le cadre de recherches continues des étudiants tant en bibliothèque que sur Internet et, inclusivement dans des centres artistiques ou galeries d´arts. Il s´agit la d´un cours semi pratique, semi théorique. Objectifs: Les objectifs de ce module sont multiples. D’une part, il vise à permettre à l’apprenant dedévelopper sa capacité d’apprendre à apprendre sous la direction du professeur plutôt à titre de formateur, avec donc pour rôle l’accompagnement de l’apprenant dans la transformation de ses pratiques d’apprentissage, pour la mise en place d’une culture d’apprentissage plus adaptée à l’acquisition et maitrise des connaissances nouvelles qu’impose la matière. D’autres part, ce module, prétend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La biographie et la démarche artistique de richard serra
  • Monet, sa vie, son oeuvre, sa démarche artistique
  • S. vigneau la mort saisit le vif, démarche artistique
  • Culture artistique
  • Demarche
  • démarche
  • Demarche
  • Démarche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !