Demarche clinique

Pages: 8 (1825 mots) Publié le: 5 janvier 2012
1 Méthode de travail

Pour mener a bien ce projet j’ai choisit de prendre en charge Madame B Lors de mon stage
J’ai demandé à avoir accès au dossier médical de la résidente, j’ai aussi recueillit des informations auprès d’elle lors de discutions durant les soins quotidiens Le reste des recherches a été effectué a l’aide d’outils tels que : Internet, dictionnaire médical.
Nous allons toutd’abord réaliser une carte mentale que nous synthétiserons sous forme de tableau puis nous allons analyser sa situation clinique d’un point de vue médical, psychologique et social pour aboutir à un diagnostic infirmier puis a un diagnostic de situation.

2 Présentation

Madame B est une résidente de 78 ans qui a intégrée l’EHPAD en décembre 2010 Sa maladie de parkinson a été diagnostiquée il y adeux ans, Elle a intégrée l’EHPAD a la suite d’une perte d’autonomie, ses enfants ne pouvant plus l’héberger et s’en occuper.
Madame B est originaire de la Guadeloupe mais vit depuis de nombreuses années en métropole, elle était cantinière dans une école primaire. Elle est athée, veuve et a eu 10 enfants, 9 sont encore en vie et viennent lui rendre visite quand ils le peuvent mais sont séparésgéographiquement.
Cette résidente est sous assistance respiratoire de jour comme de nuit elle possède un dispositif portable pour l’accompagner dans les sorties et les activités. Elle souhaite déjeuner dans sa chambre le matin mais elle prend les autres repas de la journée dans le salon avec les autres résidents. Madame B possède toutes ses facultés mentales, est GIR 3, continente et porte uneprothèse dentaire. Elle a fait un AVC ischémique en 1998
Elle se déplace seule pour les petits trajets a l’aide de son fauteuil ou de son déambulateur mais a besoin d’aide pour se déplacer en dehors de sa chambre. Elle désire prendre une douche tous les matins mais ne peut la prendre seule, elle ne peut pas non plus s’habiller seule.
Elle ressent des douleurs (sensation de brulures) au réveil quis’estompent après avoir marché un peu, pris ses médicaments et son petit déjeuné.
La kinésithérapeute vient la voir 3 fois par semaine, elle apprécie beaucoup ses séances. Madame B participe beaucoup aux activités proposées et a bon appétit

3 Tableau des besoins

Expression du besoin L’identification du besoin selon V.H Niveau de dépendance Source de difficultés Comportement qui favorisesatisfaction des besoins du patient
Faible saturation en oxygène 1-respirer partiellement Bombonne d’oxygène a chaque déplacement Assistance respiratoire
Mobilité réduite 4-se mouvoir et maintenir une bonne posture partiellement Peu d’autonomie Fauteuil roulant, déambulateur, séances de kinésithérapie
Nécessite de l’aide pour l’habillement 6- Se vêtir, se dévêtir oui Aide apportée par l’équipesoignante
Ne peut se laver seule 8-être propre et soigné, protéger ses téguments oui Aide apportée par l’équipe soignante

4 Carte mentale


5 Apports théoriques
5.1 Médical

Maladie de Parkinson : Maladie nerveuse due à une atteinte des noyaux gris centraux qui se manifeste par un syndrome extrapyramidal accompagné de tremblements au repos d’une akynésie et d’une hypertonie.
AVC ischémique :Un accident vasculaire cérébral (AVC), anciennement accident cérébro-vasculaire (ACV) et parfois appelé attaque cérébrale, est un déficit neurologique soudain d'origine vasculaire causé par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau1. Le terme « accident » est utilisé pour souligner l'aspect soudain voire brutal d'apparition des symptômes, bien qu'en fait ce soit effectivement unemaladie, ses causes étant de nature interne.
Ostéoporose : L’ostéoporose est caractérisée par une perte de la résistance des os qui prédispose aux fractures. Dans la plupart des cas, les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium, de phosphore et d’autres minéraux. L’ostéoporose rend les os plus poreux et plus susceptibles de se fracturer lors d’une chute banale qui, en temps normal,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • demarche clinique
  • DÉMARCHE CLINIQUE
  • Démarche clinique
  • démarche clinique
  • Démarchhe clinique
  • Démarche clinique
  • demarche clinique
  • demarche clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !