Demarche de soins infirmiers neonatologie

Pages: 23 (5725 mots) Publié le: 16 avril 2012
La rédaction du TFE

La rédaction du TFE

La présentation matérielle d’un document, quel qu’il soit, reflète l’attention et le sérieux que lui a portées son concepteur.
La présentation du travail est importante lorsque l’on sait qu’elle influence le lecteur. A présentation soignée, lecteur bienveillant mais, à présentation bâclée, lecteur dans de mauvaises dispositions par rapport autravail.

Le TFE doit présenter un caractère, une perspective, une orientation scientifique et non être une expérience scientifique : vous n’avez ni la formation ni les moyens de réaliser une telle expérience pour qu’elle soit valide d’un point de vue scientifique.
Ceci sous-entend tout de même de la rigueur dans le recueil des données et dans leur évaluation -  j’assume ce que je dis, jene dis pas uniquement ce qui m’arrange et qui n’a pas été observé, je différencie observer (dresser un portrait objectif de la situation) et interpréter (proposer une explication, un commentaire) - .

Le plan

Avant de rédiger un travail, on a besoin d’un plan. L’élaboration du plan (= squelette du TFE) est une étape indispensable car elle facilite la rédaction du document. Elle permetde s’assurer que les principaux points à développer ne seront pas oubliés et que l’enchaînement des idées suivra une logique claire et structurée.
Un plan est amené à être souvent révisé ; il est un guide à la rédaction ; mais en aucun cas il ne doit être rigide. Il n’existe pas de plan type, mais un Travail de recherche se compose généralement de 7-8 chapitres distincts :
1) Introduction2) cadre théorique
3) Méthode
4) Résultats
5) Discussion
6) Conclusion
7) Bibliographie
8) Annexes
9) Résumé

La structure du TFE

* Le titre
* La table des matières
* Dédicaces, s’il y a lieu !
* Les remerciements
* Introduction
* cadre théorique
* Méthode
* Analyse
* Discussion / Recommandation
* Conclusion /
* Références

*Le titre
Le titre doit indiquer brièvement le contenu du mémoire. Il doit être court, clair et précis.

* La table des matières
La table des matières a pour objet de donner une vue d’ensemble de la structure du travail. S’y retrouvent tous les titres et les sous-titres du travail, à l’exception de son propre titre, Chaque titre et sous-titre est identifié par un code pseudo décimal(1., 1.1, 1.1.2, etc.) et relié, par une série de points, au numéro de la page correspondant à sa parution dans le texte. Tout comme dans le texte, le titre des chapitres doit être écrit en lettres majuscules et en caractères gras. Lesdivisions majeures d'un chapitre doivent être notées en petites lettres majuscules et en caractère gras, sans grande majuscule à l’initiale. Toutes les autres rubriques doivent être présentées en lettres minuscules, sans caractère gras, avec la première lettre écrite en majuscule.
La table des matières est écrite en caractère de 12 points et à interligne et demi. Toutefois, l’interligne est simplelorsqu’un titre ou un sous-titre prend plus d’une ligne, et à partir de la troisième division (1.1.1). Le titre LA TABLE DES MATIÈRES s’écrit en lettres majuscules, en caractère gras, centré au haut de la page.
La table des matières n’est pas paginée.
Exemple de mise enforme de table des matières (Annexe I)

* Les remerciements
Cette section comporte les noms des personnes qui ont aidé le candidat à rédiger le mémoire.

* Introduction
L’introduction doit pouvoir répondre à la question POURQUOI ?

L’introduction est essentielle car elle représente le premier contact avec le lecteur.
Elle doit donc l’accrocher et susciter son intérêt....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Demarche de soins infirmiers neonatologie
  • Démarche de soins infirmiers
  • Démarche de soins infirmier ifsi
  • La démarche de soins infirmier
  • Démarche de soins infirmier
  • Demarche de soins infirmier
  • Demarche de soins infirmier
  • Démarche de soins infirmier. usic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !