Demontage remontage d'un moteur electrique

Pages: 7 (1548 mots) Publié le: 31 mai 2012
LES PIÈCES MÉCANIQUES D'UN MOTEUR STANDARD A PATTE

• La pièce principale est la carcasse du stator sur laquelle se trouve les fixations du moteur (patte).De chaque côté un épaulement pour l'emboîtement de chaque flasque. Sur le dessus (ou sur un des côtés, suivant la marque) se trouve la boite à bornes qu'on dit aussi cache-bornes ou se trouve la plaque à bornes pour le branchement dumoteur.
• Les 2 Flasques, une avant (côté de la poulie) et une arrière (côté ventilateur). Bien que souvent de même forme elles ne doivent pas être interverties car souvent aussi les roulements (avant et arrière) ne sont pas de même dimension. Les flasques s'emboîtent dans l'épaulement de chaque côté de la carcasse. Les flasques comportent des pattes de fixation, en principe 4, mais sur ce moteursimplement 3. Les flasques sont bloquées contre le stator au moyen de boulons qui se vissent dans les trous taraudés dans la carcasse ou au lieu de boulons il peut y avoir des tiges filetées avec écrous qui vont d'une flasque à l'autre, enserrant ainsi la carcasse.
• Le rotor sur lequel se trouve un roulement à l'avant et un roulement à l'arrière qui se logent chacun dans une flasque. Le rotorainsi monté est centré dans le stator. Ce centrage est très important car le jeu entre stator et rotor n'est que de quelques dixièmes (+/- suivant la qualité et l'âge du moteur).
• Le ventilateur. Suivant la marque et le modèle il peut-être emboîté en force ou claveté. Il peut être aussi en plastique, en alu, en fer parfois en fonte pour les plus gros moteurs.
• Le capot du ventilateur. Ilpeut-être en plastique, en tôle, ou en alu.

Le ventilateur et son capot sont des pièces indispensables pour les moteurs modernes qui ont plutôt tendance à chauffer. Le ventilateur sans son capot n'a aucune efficacité, car non content de le protéger mécaniquement il sert aussi et surtout de déflecteur.


Démontage et remontage d’une poulie d’un moteur électrique

DÉMONTAGE
Si on n'a pas la chancede tomber sur une poulie à moyeu amovible, ce qui facilite l'extraction, le démontage de la poulie d'un moteur électrique peut-être de très facile à fastidieux surtout lorsque celle-ci est "grippée" (en terme de mécanique), de plus l'opération peut se compliquer lorsqu'il faut la faire sur place, alors qu'en en démontant le moteur pour pouvoir mettre le rotor à l'étau elle en serait beaucoup plusfacilitée

Les outils utiles :

Outils rudimentaires Petits Arraches Arraches moyens

Gros Arrache Presse Étau

Avant le démontage, il est bon de vérifier plusieurs choses :
• Voir si le bout d'arbre n'a pas été mâté (ou même soudé) sur la poulie et dans ce cas il faut essayer de le meuler de sorte que la poulie puisse sortir librement.
• Voir si la clavette n'a pas été aussimatée, dans ce cas il faut percer un trou et le tarauder d'une dimension convenable et l'extraire avec un arrache universel "maison" décrit au paraphe plus bas : "Extraction personnalisée".
• Voir l'état d'oxydation : si par exemple ce moteur travaille en extérieur il est possible que la poulie soit complètement oxydée et dans ce cas-là il est inutile de chercher des outils, il faut d'abord"manger" l'oxyde. La méthode "archaïque" mais pas trop rapide et qui a fait ses preuves est celle du Gasoil, elle dépasse largement tous les meilleurs dégrippants que l'on peut trouver. Il s'agit de laisser tremper de Gasoil le bout d'arbre (en calant le rotor quelque part verticalement), en remettre lorsqu'il a séché, le temps qu'il faut (et cela peut demander une semaine parfois) pour qu'ilressorte de l'autre côté de la poulie et à ce moment-là seulement on peut essayer de démonter la poulie.
DIFFÉRENTS SYSTÈMES D'EXTRACTION :

1er système : Extraction au levier
Il faut d'abord faire une tentative avec des outils rudimentaires tels que leviers de bonne dimension (pince monseigneur) ou démonte-pneu, ou gros tournevis (pour les poulies plus petites), mais toujours par deux outils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gamme de demontage et remontage du moteur frein fcr
  • Le moteur electrique
  • Le moteur électrique
  • moteur électrique
  • Les moteurs électriques
  • Le moteur electrique
  • guide demontage moteur av7 bac méca
  • Vue eclaté d'un moteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !