Denis Diderot
Petite biographie :
Denis Diderot est né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris. Il a été encyclopédiste, médecin, philosophe, dramaturge et critique d'art.
Il est philosophe du siècle des Lumières. Les Lumières est un mouvement d'idées d'Europe du 18è siècle qui se caractérise par la liberté de pensée, la volonté de réforme et la confiance dans les progrès de la raison et de la science afin de balayer l'ignorance et la superstition. Les Lumières influencera la révolution française. On lui doit également l'Encyclopédie, publiée sous la direction de Diderot.
L’Encyclopédie
En 1746, Diderot rencontre Jean le Rond d'Alembert, avec qui il accepte de se mettre à la direction de l'Encyclopédie en français après avoir traduit de l'anglais au français la Cyclopedia D'Ephraïm Chambert. D'autres grand intellectuels de l'époque participeront à cette aventure, tels que Montesquieu et Voltaire.
Les deux hommes ont été engagés par le libraire Le Breton pour éditer ce dictionnaire universel destiné à un grand public, regroupant toutes les connaissances de ce siècle auquel ils vont donner une direction plus scientifique et technique que prévu. Ils veulent faire de cette œuvre une arme de lutte philosophique.
Les deux premiers volumes sont publiés en 1751 puis de suite supprimés en 1752.
Cinq autres volumes paraîtront ensuite.
En 1757, d'Alembert est retiré de la direction.
En 1762, le libraire Le Breton fausse certains articles qu'il juge trop osés car ils pourraient attirer la censure sur l'Encyclopédie, qui est déjà fort critiquée. Ces articles critiquaient les différents pouvoirs religieux et politiques.
De nombreux passages sont en apparence anodins mais comportent en réalité des attaques à l'Église ou à la politique. Ces attaques sont généralement masquées derrière l'ironie, bourrées de sous-entendus, dissimulées dans des articles innocents à première vue. Ainsi, la censure est évitée.
L'article «