Depuis 1991, un nouvel ordre mondial

Pages: 17 (4005 mots) Publié le: 10 juin 2012
Introduction :
« Maintenant, nous voyons apparaître un nouvel ordre mondial […] un monde ou les Nations Unies, libérées de l'impasse de la Guerre froide, sont en mesure de réaliser la vision historique de leurs fondateurs. Un monde dans lequel la liberté et les droits de l'homme sont respectés par toutes les nations. » C'est le 6 mars 1991, que le président américain George H. W. Bush, utilisepour la première fois l'expression de « nouvel ordre mondial » dans un discours prononcé devant le Congrès pour clôturer la guerre du Golfe et célébrer la victoire des forces alliées, sous mandat de l'ONU contre l'Irak. Au cours de l'année 1991, le modèle communiste poursuit son effondrement. Commencé avec la chute du mur de Berlin en 1989 et la fin des démocraties populaires, la chute du modèlesoviétique et la dislocation de l'URSS s'achèvent avec la démission de Michaël Gorbatchev de son poste de secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, le 25 décembre 1991.Dès lors, un double espoir naît à travers le monde : celui de l'apaisement des relations internationales et celui de la paix durable entre les nations. Dans ce contexte, les États-Unis, seule superpuissance ayant survécu àla Guerre froide, reposent en « gendarmes du monde », aux côtés de l'ONU, pour maintenir la paix internationale. Dans les faits cependant, cette paix a du mal à s'imposer. Le monde se complexifie, les acteurs sont de plus en plus nombreux sur la scène internationale et de nouveaux conflits éclatent alimentant un certain désordre mondial.
Nous pouvons dès lors nous interroger sur le nouvelordonnancement du monde. La fin du monde bipolaire marque-t-elle réellement la naissance d'un nouvel ordre mondial porteur de nouveaux équilibres ? Les États-Unis, les instances et les acteurs internationaux ont-ils réussi à trouver des points de convergence afin de répondre aux nouveaux enjeux ? Si la fin de la Guerre froide, qui donne la prééminence aux États-Unis, ne coïncide pas avec la mise enplace d'un nouvel ordre mondial. Les États-Unis restent, néanmoins, une puissance incontournable dans un monde globalisé qui devient multipolaire. Les enjeux et les défis restent aujourd'hui nombreux à relever pour établir un ordre mondial.

1 La disparition de l’URSS n’a pas coïncidé avec l’apparition d’un « nouvel ordre mondial »
1.1 La naissance proclamée d’un nouvel ordre mondial
1.1.1 LaGuerre du Golfe : la puissance américaine en action ; l’URSS ne peut plus protéger l’Irak
Le 2 août 1990, l'invasion et l'annexion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein incitent le gouvernement américain à intervenir pour donner un coup d'arrêt aux ambitions irakiennes menaçant les monarchies pétrolières du Golfe, leurs alliées, et pour établir un équilibre à leur avantage dans cette région dumonde. Le 17 janvier 1991, les troupes de la coalition passent à l'offensive avec l'opération « Tempête du désert ». L'URSS qui approvisionnait l'Irak en arme n'est plus en mesure de soutenir Saddam Hussein. Dès le 28 février 1991, le Koweït est libéré.

1.1.2 L’ONU au cœur du dialogue entre les Etats dans la Guerre du Golfe
Dès le 2 août, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte unerésolution condamnant l'invasion du Koweït et exigeant le « retrait immédiat et inconditionnel »des forces irakiennes au nom du respect du droit international. Les objectifs de l'ONU et ceux des États-Unis convergent parfaitement. Les résolutions onusiennes vont crescendo, depuis le décret d'embargo commercial, financier et militaire contre l'Irak jusqu'à l'autorisation d'utiliser la force pourcontraindre les troupes de ce pays à quitter l'émirat. Si la fin de la Guerre froide permet à l'ONU de remplir à nouveau son rôle, les Nations-Unies restent dominées par les États-Unis.

1.1.3 Le « nouvel ordre mondial » de G.W.Bush : discours et intentions
L'expression de « nouvel ordre mondial » utilisée devant le Congrès par George H. W. Bush en 1991, revêt plusieurs dimensions. D'abord, elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le nouvel ordre mondial depuis 1991.
  • Un nouvel ordre mondial depuis 1991
  • Ordre ou désordre mondial depuis 1991
  • Le nouvel otrdre mondial depuis 1991
  • Le nouvel ordre mondial depuis les années 70
  • Un nouvel ordre mondial depuis les années 70
  • Le nouvel ordre mondial depuis les années 70
  • Un nouvel ordre mondial depuis les années 1970

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !