Dermocosmétique

Pages: 5 (1177 mots) Publié le: 22 août 2011
Examen National Classant
Maladies et grands syndromes : Dermatoses faciales

Ann Dermatol Venereol 2002;129:2S188-2S190

NOUVEAU

Rosacée
B. CRIBIER (Strasbourg), R. LAURENT (Besançon), J. MEYNADIER (Montpellier)
Objectifs – Diagnostiquer la rosacée. – Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

a rosacée est une maladie faciale fréquente, touchantprincipalement des adultes après l’âge de 20 ans. Elle a longtemps été confondue avec l’acné et le terme ancien d’« acné rosacée » doit être abandonné. La physiopathologie reste encore mal comprise, même si on suspecte une anomalie vasculaire primitive du visage. De ce fait, le traitement repose sur des bases empiriques.

L

différence du stade 1, la rougeur est permanente. Outre les joues, le menton etla partie médiane du front peuvent être touchés.

Stade 3 des papulo-pustules (vers 40 ans)
C’est la véritable phase d’état de la rosacée, où elle est le plus facile à reconnaître. Sur un fond d’érythème se développent des papules et des pustules de quelques millimètres de diamètre, sans comédons associés. Cette dermatose peut être très étendue, parfois à la partie glabre du cuir chevelu chezl’homme, mais respecte le pourtour de la bouche et des yeux. Les patients se plaignent d’une peau sensible, avec intolérance subjective à la plupart des topiques et des cosmétiques gras.

EPIDÉMIOLOGIE
La rosacée touche le plus souvent des sujets à peau claire et aux yeux clairs, principalement originaires du nord de l’Europe. Elle est rare sur peau foncée. Elle débute après l’âge de l’acné,vers 25 à 30 ans et le pic de fréquence se situe après 45 ans. Il existe une nette prédominance féminine.

Stade 4 du rhinophyma (vers 50 ans ou plus tard)
Cette phase tardive touche principalement les hommes, contrairement aux autres stades. Le nez est augmenté de volume, diffusément rouge et les orifices folliculaires sont dilatés. La peau s’épaissit progressivement et le nez prend l’aspectclassique de la « trogne », sans que l’alcool ne soit forcément en cause. Le diagnostic est clinique. On peut proposer une biopsie en cas de doute, surtout pour éliminer une autre maladie. Aucun examen paraclinique n’est utile.

DIAGNOSTIC

Diagnostic positif
La rosacée évolue en 4 stades, mais le passage par tous les stades n’est pas obligatoire.

Stade 1 des bouffées vasomotrices (vers 20ans)
Les patients ont des poussées soudaines de rougeur paroxystique du visage et du cou, avec sensation de chaleur, mais sans signes systémiques. Après les crises, la peau du visage redevient normale. Ces « flushes » sont déclenchés par les changements de température (entraînant parfois une thermophobie), l’absorption de boissons chaudes ou d’alcool.

Diagnostic différentiel
Une dermatoseressemblant à la rosacée peut être induite par la corticothérapie locale forte prolongée sur le visage : c’est la rosacée stéroïdienne, caractérisée par une dépendance majeure aux corticoïdes, un érythème desquamatif et de grandes télangiectasies. Le lupus érythémateux est souvent évoqué dans les phases précoces. Il n’y a pas de bouffées vasomotrices dans le lupus, ni d’atteinte du front ou du menton.Les papules et les pustules en sont absentes. En cas de doute, une biopsie cutanée peut aider à distinguer les deux maladies.

Stade 2 érythémato-télangiectasique (vers 30 ans)
Les zones malaires sont diffusément rouges. On y observe des capillaires dilatés constituant la classique couperose. A la 2S188

Rosacée

Ann Dermatol Venereol 2002;129:2S188-2S190

L’acné est une dermatoseprédominant à un âge plus jeune ; la composante rétentionnelle de l’acné (comédons, microkystes et kystes plus volumineux) est absente de la rosacée, de même que la séborrhée. La dermatite séborrhéique a un fond érythémateux, mais parsemé de squames grasses. Les localisations en sont différentes : les ailes du nez, les sourcils et la lisière antérieure du cuir chevelu sont préférentiellement touchés....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dermocosmétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !