Des idées de lumières à la révolution française à napoléon.

Pages: 3 (742 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Le sujet qui nous est proposé comporte trois termes définit comme tel ; premièrement « Les Lumières » ,un terme désignant un mouvement culturel et philosophique qui émerge d'abord en Écosse avantde se propager dans toute l'Europe, et notamment en France, au XVIIIe siècle. Or, ces idées sont les fruits de pensées de plusieurs philosophes. Ensuite vient la Révolution française qui est lapériode de l'histoire de France comprise entre l'ouverture des États généraux en 1789 et, le coup d'État du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte. Il s'agit d'un moment crucial de l’histoire de France,puisqu'elle marque la fin de l'Ancien Régime, avec le passage à une monarchie constitutionnelle, puis à la Première République. Enfin, Napoléon Bonaparte, figure historique qui passionne les historiens dumonde entier, sa personnalité est souvent aussi peu connue que ses actes sont renommés.
Comment passe-t-on des idées de lumières à la révolution française et pour finir à Napoléon ?
Dans une premièrepartie nous nous interrogerons sur les idées des lumières, puis dans une seconde partie nous allons parler de la révolution française et ses causes. Finalement, nous allons aborder l’arrivée deNapoléon Bonaparte au pouvoir.
I - Les idées des lumières.
Ces idées des lumières changent les mentalités des gens et même celles des bourgeois qui sont assez cultivés. Elles arrivent même à éveiller dansles classes bourgeoises le changement de la monarchie appelée la démocratie. Les philosophes des lumières défendent la tolérance, les libertés et les droits de l’homme et rejettent la tradition.Certains hommes des lumières défendent l’idée d’une monarchie à l’anglaise comme c’est le cas de Montesquieu, Diderot et tant d’autres qui plaident pour la séparation des pouvoirs. D’autres, se battent pourla liberté ou la tolérance religieuse comme Voltaire ou Jean-Jacques Rousseau qui rêvent d’une démocratie inspirée par le modèle antique.
II – La révolution française et ses causes
La France...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon a-t-il trahit la révolution?
  • Référence a la révolution francaise
  • De l'insolence à la révolution française
  • De la rennaissance a la révolution francaise
  • Napoléon met un terme à la révolution
  • Les idées des lumiéres face à l'absolutisme
  • Les fancais a la veille de la révolution francaises
  • La france a la veille de la revolution francaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !