Des mercantilistes aux classiques, ruptures et continuités dans l'analyse.

Pages: 10 (2331 mots) Publié le: 14 novembre 2012
« Il paraît donc évident que le travail est la seule mesure universelle, aussi bien que la seule exacte, des valeurs, le seul étalon qui puisse nous servir à comparer les valeurs de différentes marchandises à toutes les époques et dans tous les lieux. » Dans cette citation, Adam Smith (Classique) marque une rupture entre son école de pensée et celle des Mercantilistes.
Les Mercantilistes et lesClassiques sont deux écoles de pensées souvent considérées comme opposées. Les Classiques étant la continuité des Physiocrates et ces derniers ont basés leur analyse dans l’objectif d’être anti-Mercantilistes. Mais nous pouvons tout de même trouver des continuités entre l’analyse des Mercantilistes et celle des Classiques.
Beaucoup de questions se posent autour de ces écoles de penséescontradictoires. De ce fait, quelle continuités ou ruptures y-a-t-il dans l’analyse des mercantilistes aux classiques ?      
Pour répondre à cette question nous présenterons l’école Mercantilistes et l’école Classique ainsi que celle des Physiocrates, nous étudierons leurs analyses puis nous comparerons leurs pensées.
I- Les mercantilistes et les classiques.
A- Les mercantilistes
1-Présentation
On dit que le Mercantilisme, en quelques sortes, est « la théorie de l’enrichissement des nations par l’accumulation de métaux précieux ».
Les Mercantilistes, croient en la richesse monétaire et les métaux précieux. L’or et l’argent, eux-mêmes, constituent la richesse. Seulement, Adam Smith va remarquer une confusion entre « monnaie » et « capital ». Car pour les Mercantilistes, lamonnaie est essentielle, c’est-à-dire qu’elle est condition première à tout développement, et sans laquelle l’activité commerciale ne saurait être stimulée.
Ensuite, selon eux, l’Etat doit jouer un rôle dominant dans l’activité économique. Il doit diriger la Nation dans son effort d’accumulation des métaux précieux. Egalement, l’Etat doit avoir une politique expansionniste, car il peut y avoir unecertaine harmonie à l’intérieur d’une même nation (entre Etat et citoyens) mais on observe aussi un conflit entre les nations.
2- Interventionnisme et nationalisme économique
Dans le domaine économique, la pensée Mercantiliste débouche sur l’interventionnisme Etatique. L’Etat a un rôle majeur, il doit stimuler l’activité économique du pays et l’orienter dans la bonne direction. Il doitfavoriser l’entrée d’argent, organiser le commerce et l’industrie, surveiller les échanges Internationaux.
Les Mercantilistes proposent plusieurs mesures pour répondre aux différents objectifs :
* Diminuer les importations, en augmentant les exportations de produits manufacturés
* Il faut par contre restreindre les exportations de produits agricoles et matières premières
* Maintenir lesartisans dans le commerce extérieur, ainsi que les commerçants
* Incitation au développement des industries qui ont une forte valeur ajoutée
* Tant que la population d’un pays augmentera, cela permettra d’obtenir facilement de la main d’œuvre et donc ça favorisera le développement du commerce et de l’industrie, et par conséquence, l’Etat.
Le Mercantilisme est donc essentiellement basé surle nationalisme. C’est simple : ruiner les autres (par conséquent les autres pays) pour favoriser le sien. Les Mercantilistes ne conçoivent pas que le commerce International puisse être profitable à tous les participants à l’échange.
3- Les différentes formes de mercantilisme
Il y a des formes distinctes de Mercantilisme en Espagne, en France, et en Angleterre.
Tout d’abord, on observe leMercantilisme Espagnol, qui, au XVIème siècle, est essentiellement métalliste ou bullioniste. Il faut conserver l’or. Les économistes, conseillent d’empêcher la sortie de métaux précieux et l’entrée de marchandises étrangères. Seulement, c’est mauvais pour les industries, et le décalage est de plus en plus émanant entre la forte circulation monétaire et la quantité de biens offerts qui est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des mercantilistes aux classiques : rupture et continuité dans l analye
  • Les points de continuite et de rupture entre la pensee classique et neoclassique.
  • Rupture & continuité
  • Rupture et continuite
  • Art, rupture et continuité: la joconde
  • La poésie ruptures et continuites
  • Art ruptures continuités
  • La V république , rupture ou continuité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !