des souris

Pages: 6 (1433 mots) Publié le: 10 février 2015
De nos jours, les gens atteints d’une maladie mentale reçoivent tous les soins dont ils ont besoin. Cependant, cela n’a pas toujours était le cas. En effet, il semblerait qu’il n’y a pas si longtemps, au début du XIXe siècle, les personnes nécessitant des traitements particuliers étaient laissées à elles-mêmes. Malheureusement, rares sont les auteurs qui traitent de ce thèmes dans leursouvrages, il est difficile de clairement s’imaginer ce à quoi pouvait ressembler l’existence d’un individu qui, en plus d’affronter sa maladie, devait subvenir, au même titre que les autres, à ses besoins et ce, malgré la misère de l’époque. Heureusement, John Steinbeck, célèbre romancier américain, s’est penché sur le sujet et a écrit Des souris et des hommes, une œuvre éditorial dont l’un despersonnages principaux est atteint de troubles mentaux. Ainsi donc, il sera question, dans les prochaines pages, d’une analyse littéraire sur ce livre qui en a marqué plus d’un. Il y sera donc question d’une brève biographie de l’auteur, d’un résumé complet, d’une courte description physique et psychologique des principaux protagonistes, des thèmes omniprésents tout le long de l’histoire ainsi que monappréciation personnelle.

Traduit de l’anglais par Maurice-Edgar Coindreau des Éditions Gallimard puis publié en 2005 dans la collection Folio, le livre Des souris et des hommes a été écrit en 1937 par John Steinbeck. Septième œuvre de l’auteur, le roman possède quelques caractéristiques tirées de la vie de celui-ci. En effet, ayant lui-même pris naissance dans la ville de Salinas en Californie, iln’est pas rare que les péripéties de ses ouvrages se situent dans cette ville. Par ailleurs, étant né en 1902, M. Steinbeck est sensible aux événements qui ont touché son état natale. Par exemple, il incorpore fréquemment des personnages issus de la classe ouvrière confrontés au Dust Bowl et à la Grande Dépression. D’autre part, John Steinbeck a entrepris des études de biologie marine àl’université Stanford, mais qu’il a cependant abandonnées en 1925 afin de partir s’établir à New York où il a brièvement travaillé pout The American en tant que journaliste pour somme toute retourner en Californie. C’est en 1929 qu’il réussit à faire publier son premier vrai roman, La coupe d’or (The Golden Cut), le premier d’une longue série d’œuvre de la littérature américaine qui comprend le roman Lesraisins de la colère (The Grappes of Wrath) d’ailleurs récompensé par le prix Pulitzer en 1939. En ce qui concerne la vie privée de M. Steinbeck, ses deux premiers mariages se soldèrent par un échec, mais c’est finalement en 1947 qu’il épouse Elaine Anderson Scott, avec qui il vivra jusqu’à la fin de sa vie. Il s'installe à New York en 1950 et devient chroniqueur et polémiste. C’est en 1962 qu’ilécrit L’hiver de notre mécontentement (The Winter of Our Discontent), son dernier livre. La même année, il reçoit le prix Nobel de la littérature puis La médaille de la liberté des États-Unis en 1964. Ultérieurement, il fut reporter de guerre d'abord pour le New York Herald Tribune pendant la Seconde Guerre mondiale puis en 1966 lors de la guerre du Vietnam. C’est finalement le 20 décembre 1968 queJohn Steinbeck décède d’artériosclérose, à New York.

Après cette biographie condensée de l’auteur, voici un court résumé du roman. C’est donc l’histoire de George et Lennie, deux ouvriers agricoles liés par une profonde amitié qui parcourent la Californie dans les années 1930. Suite aux nombreux ennuis involontaires causés par Lennie, un géant inoffensif souffrant de troubles mentaux, George nepeux jamais se poser dans un endroit fixe et avoir une vie normale. Souvent, George raconte qu’un jour ils auront leur propre ferme ensemble, mais ce n’est qu’un rêve afin d’atténuer leurs tristes existances. Un jour, alors que les deux compagnons avaient réussis à trouver du travail dans un ranch, une jeune dame aguichante essaie de séduire Lennie. Ce dernier, paniqué, l'étrangle en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La souris
  • Souris
  • la souris
  • souris
  • SOURIS
  • Des souris et des hommes
  • Des hommes et des souris
  • Des souris et des hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !