Descartes bibliographe

Pages: 3 (513 mots) Publié le: 14 juin 2010
Descartes : Biographie

René Descartes est né le 31 mars 1596, selon la tradition à La Haye (aujourd'hui Descartes, Indre-et-Loire) et, en réalité, au hameau de la Sibyllière (entre Châtelleraultet La Haye), où sa mère avait dû s'arrêter. Descartes est issu d'une famille de gentilshommes poitevins.
La vie

De 1604 à 1612, il fut élève des jésuites, au collège de La Flèche, où il étudia leslettres anciennes, la philosophie d'Aristote, et se plut surtout aux mathématiques. De 1618 à 1629, il passa son temps «à voyager, à voir des cours et des armées» ; il s'occupa aussi de science et dephilosophie. Sa vocation de philosophe se fixa définitivement en novembre 1619 : enfermé dans son poêle — une pièce chauffée par cet appareil — aux environs d'Ulm, il découvrit avec enthousiasme lesfondements d'«une science admirable». Ses songes prophétiques, son vœu d'un pèlerinage à Notre-Dame-de-Lorette et son adhésion à la société de la Rose-Croix témoignent d'une crise mystique, prélude àune véritable révolution intellectuelle.

En 1629, Descartes se réfugia en Hollande, pour développer une «philosophie nouvelle», qu'il chercha à propager dans de larges cercles. Son séjour ne futinterrompu que par trois courts voyages en France (en 1644, 1647 et 1648) ; au cours du deuxième, il conseilla au jeune Pascal de procéder à des expériences sur le vide. Malgré sa grande prudence — ilrenonça, après la condamnation de Galilée (1633), à publier son Traité du monde, qui ne paraîtra qu'en 1664 —, Descartes subit les violentes attaques des partisans d'Aristote, des jésuites français etdes ministres protestants de Hollande : en 1642, le sénat d'Utrecht interdit l'enseignement de la doctrine cartésienne, «d'abord parce qu'elle est nouvelle, ensuite parce qu'elle détourne la jeunessede la vieille et saine philosophie…»

En 1649, Descartes partit pour la Suède, à l'invitation de la reine Christine. Souffrant de la rigueur du climat, il mourut à Stockholm, d'une congestion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • descartes
  • Descartes
  • Descartes
  • descartes
  • Descartes
  • Descartes
  • Descarte
  • Descartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !