DESERTS

Pages: 7 (1612 mots) Publié le: 2 mai 2014
Les Déserts
Définitions
En ancien français, le mot « désert » désignait, non pas des étendues sans aucune végétation, mais une vaste zone inhabitée et non cultivée par l’Homme (en particulier les forêts profondes abritant des moines ermites qui « allaient au désert » pour y vivre en méditation).
Aujourd’hui, le mot « désert » désigne une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison d’unsol de mauvaise qualité ou de précipitations trop rares (moins de 250 mm par an).
En démographie, un désert est une région peu peuplée. On estime qu’en dessous de 5 habitants au km² une région est désertique.
Déserts chauds : ils subissent une forte insolation, des températures très élevées et une forte évaporation.
Déserts froids : ces zones, aux températures excessivement froides, reçoiventpeu de précipitations. La glace y empêche le développement de la végétation.
Déserts verts : Ces zones sont caractérisées par une végétation très abondante. Ces déserts sont tellement humides que beaucoup de maladies s’y développent.
Les déserts chauds
Géographie
Le Sahara est le plus vaste désert d’Afrique. Il couvre plus de 8 millions de km². Il se situe entre Afrique du nord, AfriqueMéditerranéenne et Afrique noire, Atlantique et mer rouge. De part et d’autre du Tropique du Cancer, il s’étend sur plusieurs pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Soudan, Tchad, Niger, Mali et Mauritanie).
Climat
L’unité du Sahara est due à la sécheresse extrême du climat (moins de 100 mm d’eau par an) qui rend les cultures impossibles en dehors des oasis. Un seul fleuve traverse le désert :le Nil.
Températures et Hydrométrie
Les températures diurnes (la journée) sont très élevées, pouvant dépasser 50°C.
Les températures nocturnes (la nuit) sont très basses : elles peuvent descendre en-dessous des 10°C.
Reliefs
Le relief saharien présente des aspects variés :
_ Au centre et à l’est, les grands massifs, en partie volcaniques (du Hoggar, de l’Aïr et du Tibesti) ;
_ Au nord,les dunes du Grand Erg ;
_ Dans d’autres régions, de vastes plaines et des plateaux couverts de pierres (les regs).
La vie
La densité de la végétation dépend de la quantité d’eau disponible, de la force du vent et de la nature du sol. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, quelques végétaux poussent sur les dunes de sables. Les plantes, les arbustes et les buissons se concentrent autourdes points d’eau.
Le nombre d’espèces animales est peu élevé dans les zones désertiques chaudes. La faune s’est donc adaptée aux contraintes climatiques grâce à :
1) Une pigmentation claire : le pelage de certains animaux (comme le fennec) leur permet de se confondre avec le paysage et donc d’être moins repérables pour leurs prédateurs.
Les hommes
1,5 million de personnes vivent dans leSahara (les nomades et les cultivateurs).
Le nomadisme : groupes humains qui se déplacent pour chercher des points d’eau nécessaires à la survie des troupeaux. L’élevage faisait vivre plusieurs groupes de Touaregs. Aujourd’hui, ce mode de vie est menacé à cause de la motorisation et de l’affirmation des frontières.
Les cultures
Depuis l’Antiquité, l’irrigation permet de valoriser des régionsdésertiques dans les oasis : le puits permet de ramener l’eau des nappes phréatiques à la surface.
Les cultures dans le désert dépendent de l’irrigation. Ainsi, le barrage d’Assouan (en Egypte) irrigue jusqu’à 700 000 hectares de terres.
Richesses dans le désert
Le sous-sol des déserts offre souvent des richesses : hydrocarbures, minerais, minéraux.
Le désir de dépaysement des pays développésentraîne le développement du tourisme en milieu désertique (pyramides du Caire).
Mise en valeur du désert
Les conditions géographiques et climatiques du désert permettent :
• l’exploitation de l’énergie solaire et éolienne ;
• l’installation d’observatoires astronomiques ;
• les essais d’engins destinés à l’exploration de l’espace ;
• les essais d'armes chimiques et nucléaires.
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • désert
  • Désert
  • Desert
  • desert
  • Desert
  • Désert
  • Desert
  • Desert

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !