gervaise

Pages: 2 (343 mots) Publié le: 31 octobre 2013
Vendredi 15 Mars 2013

page 178:
1.a. Cette créature est imposante car elle occupe toute la toile, elle semble souffrir. Les couleurs sont vives et joyeuses, la palette laisse penser que cettecréature est triomphante.
b. Elle s'apprêterait à s'envoler ou bien à se métamorphoser.
2. Loplop semble vouloir empêcher la créature de faire quelque chose, il semble la retenir.
3. En observantle ciel on devine qu'un orage se prépare.
4.a. Cette peinture symbolise d'une façon ironique la défaite des républicains en Espagne. Loplop représente le regard de l'artiste sur cet événement.
b.Le peintre cherche a atténuer la réalité en peignant cet chimère étrange aux couleurs extravagantes, il ne voulait pas peindre la scène historique telquelle.

page 179:
1. Une atmosphère étrange,presque effrayante se dégage de cette oeuvre. La couleur qui domine est le rouge, le paysage est un désert.
2. Ce qui est surprenant dans la représentation du corps c'est que l'artiste n'a paschercher a le représenter de manière réaliste. Les membres sont mélangés.
3. On peut deviner un visage de femme grâce a une certaine longueur des cheveux, on dissimule aussi des rides, des joues creuses,et le personnage a les yeux fermés. Tout ces éléments font penser à la souffrance.
4. Le contour du corps forme un hexagone, soit la France.
5. Ce corps divisé en deux pourrait symboliser la Francedivisé en deux a cause de la guerre civile, ou encore les familles séparées de leurs pères parti au combat.
6. L'artiste a exprimé son pressentiment en utilisant des couleur triste et chaudes, il areprésenté un visage qui souffre, un corps disproportionné dont les membres sont assemblés d'une façon grotesque, irréelle. Dalli expliciter son tableau en donnant a sont corps la forme de la France.Quand à l'arrière plan, il sagit d'un désert ou il n'y a aucun signe de vie, pas une touche de couleur vive. Le ciel a l'air de s'obscurcir, on pourrai aussi penser a un levé de soleil, signifiant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gervaise
  • Gervaise
  • gervaise
  • Gervaise
  • La boutique de gervaise
  • Le banquet de gervaise
  • La vie de gervaise
  • La déchéance de gervaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !