Design d'interieur et la psychologie environnementale

Pages: 7 (1723 mots) Publié le: 18 février 2013
1. INTRODUCTION
Les sociétés humaines et les environnements où elles habitent, apprennent, travaillent et se divertissent, ont évolué énormément depuis l'aube de la civilisation. Malgré tous les efforts des designers à concevoir et à offrir des environnements qui complètent les besoins fonctionnels et esthétiques de la population, la plupart de leurs approches ont donné peu de considération auxeffets de leurs choix de conception sur la population qu'ils sont destinés à servir. Dans le but de comprendre les interactions entre l'individu et son environnement, plusieurs chercheurs ont donc commencé à étudier et à décrire les conséquences psychologiques négatives causées par différents stresseurs environnementaux établis dans les environnements bâtis. Alors quels sont les stresseursenvironnementaux qui peuvent être considérés par les designers lors de la conception de projets pour réduire ou pour supprimer leurs effets nocifs? Dans le texte qui suit, nous discuterons brièvement de l'historique du concept de psychologie environnementale, des différents stresseurs environnementaux et des effets de ceux-ci sur la population.
2. DÉVELOPPEMENT
2.1 LA PSYCHOLOGIE ENVIRONNEMENTALESi nous voulons tenter de comprendre les différents stresseurs environnementaux, il est important de commencer avec la définition de la discipline qui les étudie, soit la psychologie environnementale. Elle a commencé à faire son apparition dans les années 1950-1960 à la suite de plusieurs questionnements d'architectes, d’urbanistes et d’aménageurs qui cherchaient à identifier l'impact que pouvaitavoir les environnements sur les comportements des individus. Les psychologues ont alors commencé à étudier ces phénomènes et ont réalisé que les environnements dans lesquels un individu passe la majorité de son temps a un impact éminent sur sa santé, son niveau de stress, son bien-être et ses comportements.

Le stress qui peut être généré par les environnements ne cause pas de blessures ou demaladies directement mais le résultat des réactions à celui-ci peut en engendrer à long terme. Par exemple, un environnement stressant peut produire plusieurs réponses physiologiques comme une activité accrue du cœur, de l'estomac, des intestins et des glandes endocrines, ce qui peut entraîner plusieurs maladies comme l’augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle, des ulcères oumême des migraines. Similairement, ces mêmes stress environnementaux peuvent se traduire en réponses comportementales d'agression, d'éloignement ou de violence et psychose dans les cas extrêmes.

Bien entendu, l'effet de l'environnement sur l'individu est très subjectif et peut varier d'une personne à l'autre puisqu'il est le résultat des expériences cumulées de chaque individu. Malgré tout, et« bien que des efforts pour déterminer des liens systématiques entre les réactions des utilisateurs et des mesures instrumentales de conditions environnementales ont été limités et pas toujours couronnés de succès » (Vischer et Fischer, 2005 : 20), la majorité des chercheurs sont d'accord pour dire qu'il existe quatre (4) facteurs de stress majeurs chez les individus: le bruit, la pollution, ladensité sociale et la température.
2.2 LES STRESSEURS ENVIRONNEMENTAUX

2.2.1 LE BRUIT
Les sons sont très importants comme divertissement ou référence spatiale dans la vie quotidienne mais pas « les bruits qui peuvent être définis comme des sons indésirables, incontrôlables et imprévisibles » (Kopec, 2006 : 108). Les sources de bruits les plus importantes proviennent des véhicules routiers, desavions, des sites de construction, de la circulation urbaine, etc. Mais les sources de bruits ne proviennent pas seulement des environnements extérieurs; elles découlent également de sources intérieures telles que téléviseurs, systèmes audio, jeux vidéos, etc. qui sont les causes principales de l’augmentation de plaintes de voisins trop bruyants et qui ont augmenté fortement dernièrement....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Design d'interieur
  • Le design d'intérieur philosopher
  • environnemental
  • Décoration d'intérieur
  • designer
  • Design
  • Design
  • Design

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !