Design

Pages: 22 (5316 mots) Publié le: 8 janvier 2012
Table des matières
I- Cahier de charges : 2
1- Présentation de l’entreprise : 2
2- Définition du problème : 2
3- Les conditions de distribution : 2
4- Recensement des problèmes de distribution : 3
5- Besoin du client et méthode de conception adaptée : 3
6- Volumes d’information : 3
7- Contenu de l’offre de services : 4
II- Présentation de l’équipe projet : 5
III-Affectation des ressources aux tâches : 6
IV- Ordonnancement : 7
1- Ordonnancement sur « Comet » : 7
2- Complément de l’ordonnancement sur « MS Project » : 9
V- La matrice qualité 11
VI- Modélisation du problème et choix de la méthode : 16
1- Les variantes du problème : 16
2- Modélisation du problème 18
3- Résolution du problème : 20
Conclusion : 23



I- Cahier decharges :
1- Présentation de l’entreprise :
Pionnière de l’industrie laitière depuis 1940, Centrale Laitière est le premier producteur marocain de lait conditionné et de produits laitiers frais.
Premier partenaire international du groupe Danone en 1953 et filiale du groupe ONA de 1981 à 2011, Centrale Laitière a su affirmer, au fil des années, un savoir-faire, une expertise métier et uneproximité qui ont fait de l’entreprise le numéro 1 de la filière lait sur le plan national.
Depuis sa création, Centrale Laitière a accompagné le développement du marché marocain grâce à une politique d’innovation continue et à une écoute attentive des besoins des consommateurs nationaux. 
L’entreprise s’est aussi et surtout illustrée dans sa démarche de démocratisation soutenue de la nutrition enmettant sur le marché des produits laitiers frais enrichis, accessibles et répondant aux meilleures normes de sécurité alimentaire. Centrale Laitière, consciente des enjeux de la nutrition au Maroc, s'est résolument engagée, comme l'indique sa mission, à "apporter une nutrition de qualité au plus grand nombre".
C'est ainsi que l'entreprise assure, à chaque consommateur marocain l'accès à desproduits de qualité, enrichis en micronutriments, indispensables à une bonne santé.
2- Définition du problème :
Le marché des produits laitiers est de plus en plus large, l’apparition de nouveau concurrent se fait avec une cadence très élevées, en plus des clients qui deviennent de plus en plus exigeants par rapport à la qualité des produits ainsi que la durée de livraison.
Centrale laitière,notre client se retrouve contraint de répondre aux exigences du marché, d’améliorer la qualité de ses produits et service et de minimiser ses couts pour pouvoir survivre dans un marché où la concurrence est devenue très féroce.
Pour ce fait , centrale laitière a cherché à améliorer son système de gestion de f lottes de véhicule en intégrant un logiciel VRP « tournée magique »conçu par notreentreprise.
3- Les conditions de distribution :
Le réseau de distribution est parmi les points forts que détient la Centrale Laitière. Il représente un axe très important pour le développement de ses produits. Elle dispose ainsi de plus de 319 véhicules pour assurer une distribution quotidienne sur tout le Maroc soit 40.000 points de vente.
La distribution au sein de la firme laitière suit unplan stratégique découpant le marché en fonction de la CSP. On distingue alors trois types de tournées :
La tournée A (aisée) : regroupant les quartiers luxueux ;
La tournée Populaire : elle touche les quartiers pauvres ;
La tournée mixte : elle est présente sur les quartiers où réside la classe moyenne.
Dans le cadre d’une meilleure couverture, la Centrale laitière a devisé sonterritoire national en quatre grandes zones : Nord, Centre, Atlantique, Sud regroupant les seize agences commerciales qui relient les points de vente et la direction commerciale.
L’agence constitue une source d’information pour l’entreprise, elle a pour fonction la saisie des commandes, le chargement des camions, la gestion des stocks selon la règle du FIFO et enfin l’enregistrement et la transmission,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Design
  • Design
  • Design
  • Le design
  • Design
  • design
  • Design
  • Le design

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !