Determinants de la diminution de la pratique d'allaitement maternel exclusif en rdc

Pages: 5 (1150 mots) Publié le: 5 juin 2013
INTRODUCTION
0.1. Enoncé du Problème
L’histoire de l’existence humaine sur terre passe très souvent à travers les trois moments importants que sont la naissance, la vie et la mort.
Si la conception de l’enfant à naître est une œuvre commune de l’homme et la femme, sa naissance, au contraire, est dans le meilleur des cas, essentiellement assurée par la femme. C’est aussi elle qui, par son laitnaturel, nourrit le nouveau-né dès sa naissance en attendant l’ingestion d’autres nutriments.
D’une façon générale, élever un enfant ou le prendre en charge depuis sa venue au monde jusqu’à l’âge adulte demeure une tâche plus contraignante que lui donner la vie par l’accouchement, même si cet acte ponctuel entraîne quelque fois la mort de la mère. Surtout à l’âge de 0 à 6 mois où l’enfants’expose à toutes sortes de risques : troubles gastro-entérites, diarrhées, infections peri ou postnatales, anémie, malnutrition et des affections diverses.
D’après FOUNTAIN et COURTEJOIE (1992), environ 20% de la population totale se compose d’enfants de moins de 5 ans.
C’est pourquoi, « l’allaitement maternel exclusif est recommandé pendant les six premiers mois de la vie chez les nourrissons nés àterme et en santé étant donné que le lait maternel est le meilleur aliment permettant d’assurer une croissance optimale. A partir de l’âge de six mois, on recommande de donner au nourrisson des aliments solides ayant une teneur élevée en nutriments, plus particulièrement en fer, tout en poursuivant l’allaitement maternel jusqu’à deux ans et même au-délà » (www. Santecanada.cafnutrition).
Dans lemême sens, selon une source d’internet anonyme sur la situation de l’AME au Togo, « l’UNICEF estime que l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de vie pourrait prévenir le décès de quelque 1,3 millions d’enfants de moins de cinq ans chaque année ».
Cependant, dans la pratique, le constat est plutôt amer et différent. Beaucoup de mères allaitantes affichent des attitudes quis’écartent de cette recommandation de l’OMS et l’UNICEF. Elles préfèrent nourrir autrement leurs enfants que par le lait maternel parfois pour des raisons injustifiées.
Si bien que cette alimentation inappropriée entraîne des conséquences graves chez ces derniers.
A ce propos, l’OMS(2003) indique que « moins de 55% de décès annuels de nourrissons par les maladies diarrhéiques et des infectionsrespiratoires aiguës (IRA) sont les résultats de la pratique d’alimentation inappropriée. Pas plus de 35% de nourrissons dans le monde bénéficient d’un allaitement maternel exclusif pendant les quatre premiers mois. »
En outre, renchérit SAVAGE (1996), « le développement de la technologie alimentaire a entraîné l’irruption sur le marché d’aliments pour enfants et plus particulièrement, le lait enpoudre, volontiers qualifiés de substituts du lait maternel. »
En RDC, pour certaines raisons ou d’autres, de nombreuses mères allaitantes négligent l’allaitement naturel à l’accouchement et dans les six mois qui suivent.
Cas typique de l’HGR Kikwit1 où nous avons plusieurs fois observé une fréquence élevée des femmes allaitantes reçues en consultation postnatale ou préscolaire (CPS) pour raisonsdiverses : réapparition des règles, survenue précoce d’une nouvelle grossesse, diarrhées liquides ou infections digestives dues presque toujours à la non application de l’AME jusqu’à 6 mois. Alors que celui-ci est, pour SAVAGE (opcit), « la meilleure chose qu’une mère puisse offrir à son bébé, aussi bien pour lui garantir une bonne santé que pour lui assurer un développement physique et affectifharmonieux ».
0.2. Question de recherche
Au regard de tout ce qui précède, nous nous sommes posé la question suivante : les mères allaitantes de Kikwit ont-elles des connaissances suffisantes sur l’impact de l’allaitement maternel exclusif sur l’enfant (de 0 à 6 mois) et sur la mère elle-même ?
0.3. Hypothèse
En observant de près les mères de Kikwit qui, pour nourrir leurs enfants,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse des facteurs déterminants du système d'information comptable et des pratiques comptables des pme
  • Les determinants
  • Determinant
  • Les déterminants
  • Les déterminants
  • Diminution des ges
  • Les déterminants
  • La maternelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !