Devoir 1 Droit Economie BTS AG 1ère année

Pages: 8 (1861 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Première partie : économie générale (20 points)

Thème 1 de cours : la coordination des décisions économiques par l’échange

Sujet : l’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010

Deuxième partie : analyse d’une situation juridique (20 points)

Thème 1 du cours : l’individu au travail









Devoir 1


Première partie : économie générale (20 points)Question 1 (4 pts)

La crise économique de 2008 a fortement impacté le marché automobile en Europe. Les baisses des ventes ont conduit à une réduction de la production, par adaptation de l’offre et de la demande. Le climat économique morose s’est notamment traduit par la baisse des achats de véhicules par les ménages et professionnels, engendrant une baisse de production mondiale de 4% en 2008, et13% en 2009.

Question 2 (4 pts)

En 2009, la demande de véhicules industriels a chuté de 38%. Au premier semestre 2010, les ventes de véhicules industriels reculent encore de 24%. Cet effondrement est dû à la crise qui touche le secteur industriel en France, secteur qui tend à disparaître sur le sol français, et se raréfiant car peu d’industries françaises sont capables de résister à laconcurrence internationale, notamment à cause des coûts de production élevés par rapport aux autres pays industriels (Chine, pays émergents, et même certains pays d’Europe où les coûts de production sont moindres, avec une main d’œuvre peu chère et une fiscalité moins forte). Les zones traditionnelles de construction automobile s’effondrent parallèlement à la montée en puissance des nouveaux pays deproduction tels que la Chine.

Question 3 (3 pts)

En France, le problème de compétitivité a un impact très fort sur le secteur automobile, dont la production est principalement localisée sur le territoire national. L’auteur réclame des mesures rapides pour améliorer la compétitivité. Si aucune solution n’est apportée par les pouvoirs publics, les entreprises du secteur risqueraient par exemplede délocaliser leurs usines pour faire face à la concurrence internationale. Par exemple, en 2013, le CICE, mesure phase du Pacte de Compétitivité, a permis aux entreprises de bénéficier d’un crédit d’impôt.


Question 4 (3 pts)


La pollution due au gaz d’échappements des véhicules représente une externalité négative qui a conduit l’État à mettre en place la prime à la casse et le bonusécologique, et ces mesurent visent à relancer les achats de véhicules neufs dans un souci à la fois écologique - et économique. L’Etat soutient notamment les véhicules propres, via des primes notamment pour l’achat d’un véhicule électrique en remplacement d’un véhicule diesel. Ces interventions de l’Etat sur la filière se justifient donc par des objectifs de transition énergétique, commun au niveaueuropéen, mais aussi par soutien économique à la filière industrie, dans un contexte exceptionnel de crise avec des perspectives de croissance en berne sur l’ensemble du secteur industriel en France. Après les États Généraux de l’Industries en 2009, les pouvoirs publics sont intervenus pour améliorer la compétitivité française par rapport à celle des autres pays de la zone euro. L’UnionEuropéenne, en tant que marché de libre-échange, a provoqué une intensification de la concurrence et une réduction des taux de marge du secteur automobile. Pour maintenir leur compétitivité, la filière est contrainte de s’appuyer sur l’Etat pour faire baisser ses coûts de production et améliorer sa rentabilité. De son côté, l’intérêt de l’Etat est de préserver cette filière des conséquences de la crise, carce secteur est d’importance capitale, du fait d’un nombre important d’emplois couvert par la construction automobile dans la société française. Ceci a notamment conduit aux accords de compétitivité dans les entreprises du secteur en graves difficultés conjoncturelles.


Question 5 (3 pts)

Le degré d’ouverture du secteur automobile français ne cesse de croître. En 2009, les constructeurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Management devoir 1 bts ag 1ère année
  • Bts ag devoir 1 anglais 1ere année
  • Bts 1ère année ag
  • BTS AG 1ère année COM INT/EXT DEVOIR 1
  • Eco 1ere annee partie 1 bts ag
  • Devoir 1 bts ag premiere annee cned
  • Devoir 1
  • Devoir 1 E4 BTS MUC 1ère Année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !