devoir cyrano de bergerac

Pages: 8 (1852 mots) Publié le: 4 août 2014

Références du devoir

Matière : Français

Code de la matière : 07FR29

N° du devoir : 1




Si devoir de langue,
précisez LV1, LV2 ou LV3 : doubleclic
Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées. Puis dans le menu [Fichier] d'Open Office, cliquez sur la commande "Enregistrer sous…" et changez le nom de ce fichier.
À la place de"modele", saisissez
votre prenom_votre nom_le code matière_ dev et le rang du devoir.
Ainsi si vous vous appelez Jean Dupont et que vous déposez votre devoir n°2 d'AN21, votre copie numérique devra être enregistrée sous le nom Jean_Dupont_AN21_dev2

ATTENTION : ne pas mettre d'accents, d'apostrophe, de points, de caractère #,… (dans le nom de vos fichiers).

Si votre devoir comporte plusieursfichiers texte, rajoutez un petit "a" à la fin du nom du 1er fichier, un petit "b" à la fin du nom du 2ème fichier,…

Vos coordonnées

Indicatif : 372S011717

Nom : Milia

Prénom : Valentin

Ville de résidence : Flourens

Pays (si vous ne résidez pas en France) : France



Nom du professeur correcteur :

Observations générales du correcteur :





NOTE :


Pour la saisiede votre devoir, utilisez bien la colonne qui vous est réservée dans le tableau de la page suivante.


Saisissez votre devoir dans la cellule ("case") ci-dessous
La hauteur du tableau s'adaptera automatiquement à la longueur de votre devoir
Cadre réservé au professeur correcteur

Questions :

1)

Dans cette œuvre, l'auteur nous dépeint une sérénade que fait Cyrano à Roxane. Cettedernière pense que ces mots doux sont exprimés par son bien aimé : Christian.

2)

Pour commencer, Cyrano pense que dire le mot baiser est faible. Cela donne donc une forte intensité à cet action banalisé de nos jours. Il argument d’ailleurs en disant que « des larmes au baiser il n'y a qu'un frison! », ce qui nous confirme la précédente argumentation. Par la suite Cyrano va nous énumérer tout ceque lui évoque un baiser : il passera par « un serment fait d'un plus près » par «  un instant infini » pour finir par « se goûter, au bord des lèvres ». On aperçoit donc un Cyrano poète et très émotif qui n'arrive point à se contenir alors que n'est point lui qui embrassera Roxane. On sent donc que Cyrano en perds tout ses moyen rien qu'à l'idée de pouvoir un jour baiser sa bien-aimée. Il vaégalement débanaliser le baiser en disant que « c'est si noble ». Il place ces mots pour enchaîner et comparer Roxane à « la reine » : cela montre que Cyrano à toujours un coups d'avance et prévoit ce qu'il va dire par la suite. Il finit par comparer un baiser à un « festin d'amour »  et définit donc cet acte comme joyeux et qui rend heureux à profusion. On peut donc conclure en disant que Cyrano finpoète et très émotif. Mais il faut quand même rappeler que c'est actuellement un menteur qui profite d'un de ces dons pour tromper sa bien-aimée.

Lecture Analytique :

Vers la fin du XIXe siècle, la pièce d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac qui est un drame romantique, dépeint une histoire d'amour mais également de rivalité au XVIIe siècle. Après un pacte, Cyrano prête son talent depoète au beau Christian pour l'aider à séduire et obtenir un baiser de la douce Roxanne. Cyrano réussi à troubler la jeune Roxane qui accorde à Christian un baiser.
Nous allons donc étudier en quoi cette scène de séduction est-elle originale ?
Pour cela nous découvrirons la stratégie de séduction singulière de Cyrano mais nous verrons également l'action de trois registres : le comique, le lyrique etle pathétique.

L'originalité de cette scène de séduction repose d'abord sur la stratégie déployé par Cyrano, qui mêle badinage, savantes gradations et virtuosité poétique.
Dans un premier temps, en effet, Cyrano s'efforce d'attirer Roxane par un badinage plaisant et léger, en employant un langage précieux,tout à la fois délicat et raffiné. Cette délicatesse et ce raffinement du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cyrano de bergerac
  • cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de Bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !