Devoir II Histoire De L Art Docx

630 mots 3 pages
Devoir II - Histoire de L’Art

1) EPOQUE
Le premier foyer de la Renaissance est Florence puis le mouvement s’étend aux autres grandes cités. A partir de la fin du XVème siècle, la France connaîtra également l’influence de ce courant artistique.
Le passage de Charles VIII en Italie est à l’origine du développement de la Renaissance en
France cependant François 1er, roi Humaniste, en saisira l’importance et importera véritablement ce mouvement culturel et artistique.
De nombreuses œuvres de maîtres italiens seront alors rapportées des voyages, des idées et de l’artisanat, une transmission du savoir-faire et des traditions s’instaure entre
L’Italie et la France.
La France découvre peu à peu un nouveau mode de vie, plein de raffinements et d’harmonie. IDEES PRINCIPALES MISES EN AVANT
La Renaissance est un important mouvement humaniste, philosophique, scientifique et artistique européen, né en Italie centrale, qui recoupe l'ensemble du XVI ème siècle et le début du XVII ème.
L'homme cesse de se considérer comme entièrement soumis à la divinité, il prend conscience de sa singularité et surtout de sa capacité à comprendre et à transformer le monde qui l'entoure.
Parallèlement, un vif intérêt pour la culture antique se développe : on y cherche une forme de sagesse qui aurait disparu, et qu'il s'agirait de réhabiliter.
Les peintures reprennent des thèmes très allégoriques en personnifiant ou symbolisant par exemple une idée abstraite. Des décors mythologiques peuvent y être introduits.
L’art du Portrait se développe également avec une représentation souvent étiré et souple. Les Châteaux sont par excellence le symbole de la Renaissance, aux portes de l’éveil de la culture laïque.
La renaissance est associée à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité.
VOCABULAIRE PLASTIQUE

Clair-obscur : Procédé technique qui consiste à jouer sur la diffusion de la lumière dans une peinture représentant le plus souvent des scènes d’intérieur

en relation

  • truc
    5121 mots | 21 pages
  • Reflexions autour du livre noir du capitalisme
    18970 mots | 76 pages