Devoir sujet capes

Pages: 26 (6344 mots) Publié le: 4 septembre 2014
Questions de langue
1. Traduction
a) (vers 599 au 612)
Nous lui dirons nous-mêmes . Allons voir le roi et lui dire. Seigneur, aime-nous, hais-nous, choisis donc. Mais nous voulons que tu chasses Tristan.
Nous avons tous pris cette décision. Ils parlent au roi à l’écart.
Roi Marc reprenez vos esprits. Seigneur font-ils ce qu’ils veulent ?
Il faut savoir que quand on peut on veut. Tonneveu et la reine Yseut s’aiment.
Mais nous, nous ne le souffrirons plus. Le roi les écoute, il soupire, il baisse la tête, il ne sait plus quoi dire, il se tait.

b) «  Mettre sa raison ». Cela signifie mettre ses idées en place d’où le choix « reprendre vos esprits.

2. Graphie/phonétique
Nevo (602)
Du latin «  nĕpōtem » , et du bas latin « nĕpos » qui signifie petit-fils. La chute dum final, qui est en particulier celui de l'accusatif ce qui donne «  nĕpōte ». L’affaiblissement de la consonne «  t » intervocalique cause sa disparition «  nĕpōe ». et par conséquent la dipthongue «  ōe » [óu] . Dès le VI ème siècle la dipthongue «  ōe » [óu] devient [éu] ( nepéu). La consonne [p] soude se sonorise [β] et devient par la suite [v] ( nevéu]. A partir du Xieme siècle évolution dela diphtongue en [œu] et finalement au XIIème siècle [œ] (nevœ]. En français moderne ( neveu).
Puet (608)
Variante de « put » 3ème personne de l’indicatif présent du verbe «  poeir ». Du latin « pōtet ». La chute de « t »  intervocalique contribue à à la diphtongue « pōet ».[ ōe]. A partir du XIème siècle «évolution de la diphtongue [ ōe] en [úœ]. Avec le basculement de l’accent [üœ] ( puet).En français moderne « peu »[ œ] .
Veut (608)
Variante de «  vult » 3ème personne de l’indicatif présent du verbe « volere » en latin vulgaire et du latin classique «  volo ». Le « l » implosif s’est vocalisé en « u » vers le VIIème et le XI ème siècle puis s’est combiné avec la voyelle pour constituer une triphtongue [üœ] (vueut) . Par la suite évolution de la triphtongue et enfin au XIIèmesiècle elle s’est fixée en « oe » (veut) en ancien français et le mot est maintenu ainsi en français moderne.
Nous remarquons que les graphies de la voyelle tonique [o] dans les mots nevo», puet et veut est souvent noté [ué] ou encore [ œ].




3. Morphologie
a) Diromes (599) : Première personne du pluriel du futur de l’indicatif .
Dimes (600) : Première personne du pluriel duprésent de l’indicatif .
Die (612) : Troisième personne du singulier du subjonctif présent.
b) Diromes (599) : dirai, diras, dira, diromes,direiz, dirunt
Dimes (600) : di, dis, dit, dimes, dites, dient
Die (612) : die, dies, die, diiens/dion, diiez, dient
c) Diromes AF > diront FM
En ancien français c’est plutôt la terminaison «  umes » (dirumes > diromes) qui est utilisée, construite à partir dela base verbale de l’infinitif « dire » du latin « dicere » plus les terminaisons du futur. En français moderne, le futur de l’indicatif serait issu du futur périphrastique latin qui est donc construit avec le verbe « haber » (avoir) d’où les terminaisons du verbe avoir en français moderne «  dirons » au futur de l’indicatif. Une autre explication est que le futur en français moderneprovient d’une analogie des morphèmes flexionnels du présent de l’indicatif de l’ancien français.

Dimes AF > disons FM
En ancien français pour la première personne du pluriel il y avait la terminaison « mes » pour les verbes qui présent une structure faible à la première et à la deuxième personne du pluriel , ce qui est le cas du verbe « dicere » (dire) d’où «  dimes ». Pour tous les autresverbes c’était la terminaison «  ons » à la première personne du pluriel. En ancien français, la forme refaite avec la base verbale «  dis + terminaison «  ons » était aussi fréquente. C’est cette forme qui est maintenue en français moderne.

Die AF > dise FM
En français moderne, c'est la base verbale de la deuxième personne du présent de l’indicatif en ancien français augmenté d’un « s »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet de capes (victor hugo)
  • Sujet devoir
  • Sujet de devoir
  • Devoir Maison 2 Sujet 1
  • Devoir de francais sujet bep tisec
  • Dissertation Sujet passions et devoir philo
  • Sujet 1 devoir maths bac d
  • Sujet devoir 1 français [cned]

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !