Dffsfdsfsd

Pages: 4 (851 mots) Publié le: 12 juin 2012
BAC PRO M.E.I.

METHODE PERT

1/4

I - FONCTIONS. PERT : Program Evaluation and Review Technique (Technique d'organisation et de contrôle des projets). La méthode PERT est une méthoded'ordonnancement de projets importants à long terme, permettant la coordination optimale des tâches constituant ce projet. La méthode permet : - La prise en compte des différentes tâches à réaliser et desantériorités à respecter entre ces tâches. - La détermination de la durée globale du projet et des tâches qui la conditionnent. - La détermination des tâches pour lesquelles du temps est disponible (notionde marge). - La détermination des dates "au plus tôt" et "au plus tard" pour lancer chaque tâche. - L'établissement d'un planning d'exécution et d'enchaînement des tâches, voir "planning de Gantt". -La gestion des moyens logistiques (matériel) et humains (effectif) intervenant sur le projet.

II- EXEMPLE. Appliquer la méthode du chemin critique à la gestion des délais relatifs à la révisiond'un groupe électrogène. Une papeterie dispose d'un groupe électrogène qui est utilisé : - Pour suppléer la fourniture de l'énergie électrique en cas de panne sur le réseau EDF. - Pour effacer lespointes de consommation dans le cadre d'un tarif Effacement Jours de Pointes (EJP).

1) Définition de l'intervention Le service de maintenance de cette entreprise doit assurer, en principe durant lapériode de fermeture de l'usine, la révision périodique de ce groupe électrogène. Le tableau ci-après récapitule l'ensemble des tâches relatives à cette révision avec pour chacune d'elles leur repère, leurdurée en heures pour une exécution par un seul agent de maintenance, et leur antériorité.

BAC PRO M.E.I.

METHODE PERT

2/4

Rep. A B C D E F G H I J K L

Tâche Préparation moteurDémontage et nettoyage du turbocompresseur Nettoyage de l'armoire électrique Vérification des contacteurs et du serrage des bornes Révision de la pompe à injection Changer les injecteurs Remontage et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !