Diabétes sujets agés

Pages: 185 (46196 mots) Publié le: 6 mars 2013
HES SO Domaine santé&social Centre de formation de Sion

Filière Infirmière HES 04

MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES

Réalisé en vue de l’obtention du diplôme d’infirmière HES

« LE PATIENT DIABÉTIQUE MUSULMAN : QUELLE APPROCHE CULTURELLE DANS LES INTERVENTIONS INFIRMIÈRES EN VALAIS ? »

Réalisé par : NDJOUMBI Carine Directrice de mémoire : Mme FELLAY CHILINSKI Catherine

Sion, juillet 09 NDJOUMBI Carine

HESSO- Filière soins infirmiers- Volée 04 Mémoire de fin d’étude

Sion, le 25 juillet 2009

Remerciements
Au terme de la rédaction de ce mémoire, je remercie Dieu qui m’a toujours donné la force de passer à travers toutes les épreuves et les découragements, qui m’a aidée à mener à terme cette recherche.

Je remercie sincèrement ma directrice de mémoire, Madame CatherineFELLAY CHILINSKI, pour ses judicieux conseils. Quelques mots ne suffiront pas à exprimer ma profonde gratitude pour la confiance que vous m’avez accordée en acceptant de superviser ce travail. Je n’oublierai jamais la gentillesse, la disponibilité, vos encouragements et les qualités scientifiques exceptionnelles que vous avez su mettre au service de mes apprentissages tout au long de notrecollaboration. Aussi, je vous suis reconnaissante pour la grande disponibilité dont vous avez fait preuve.

Je dédie ce travail à ma famille, berceau de ma culture. Sans elle je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui. Je remercie mes parents pour leur soutien tout au long de mon cheminement scolaire. Merci aux membres de ma famille élargie qui m’ont appuyé chacun de leur manière. Ce travail n’auraitpas pu être finalisé sans la présence de ces personnes dans ma vie. Je tiens à remercier ces personnes chères que j’ai rencontrées en Valais : Audrey, Claude, Laure, les familles Halter et Makuna pour leur amitié et leur soutien.

Enfin, je remercie l’Association Valaisanne du diabète, la HES SO Valais Wallis et tous ses enseignants pour leur soutien au cours de ces années, ainsi VALAIS. Que tousceux qui m’ont aidée dans la réalisation de ce travail trouvent ici l’expression de ma gratitude. que le RESEAU SANTE

1

NDJOUMBI Carine

HESSO- Filière soins infirmiers- Volée 04 Mémoire de fin d’étude

Sion, le 25 juillet 2009

Résumé
Cette étude à été menée en Valais (Suisse).La population concernée est constituée d’infirmières cliniciennes en diabétologie du Valais romand ; lacollecte des données a été faite à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de ces infirmières Elle tente d’appréhender, les enjeux de l’approche culturelle, liée à la pratique infirmière, chez le patient diabétique musulman pratiquant en Valais. Il s’agit ici définir le rôle de l’infirmière clinicienne en diabétologie. Il s’agit également, de montrer toute la complexité de la prise en charge dupatient diabétique musulman pratiquant par cette infirmière, ainsi que les compétences à mobiliser. Il s’agit enfin d’identifier les facteurs culturels qui font obstacles à la prise en charge d’un tel patient, tant du côté du soignant que du soigné.

Il en ressort que la prise en charge d’un patient diabétique musulman, en prenant en compte une approche culturelle et spirituelle améliore l’observanceau traitement et augmente la qualité des soins. Cela permet au patient d’avoir un choix éclairé sur les soins qui lui sont proposés. Il apparaît aussi que l’infirmière clinicienne en diabétologie est celle qui accompagne le patient et son entourage dans les autosoins thérapeutiques. Elle est celle qui aide le patient diabétique à atteindre son plus haut niveau d’autonomie .Elle aide égalementcelui-ci, dans la recherche du sens à son vécu, en cocréant avec lui une relation selon ses propres perspectives. Il apparaît également que l’infirmière clinicienne en diabétologie, doit mobiliser des compétences spécifiques, selon un processus mutuel où le patient et le soignant sont partenaires. Il apparaît enfin que : Pour une meilleure réflexion sur sa pratique, une bonne argumentation de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les âges de
  • Diabete
  • diabete
  • Le diabète
  • le diabete
  • diabète
  • Diabete
  • Diabéte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !