Diagnostic de la communication interne

2714 mots 11 pages
Axe 1 : diagnostique de la communication interne de Méditel :

1. Rattachement de la fonction communication interne

Au niveau de Méditel, le référenciel organisationnel précise que la fonction communication interne est l’ouvrage la direction de communication et relations institutionnelles, contrairement à l’organisation classique , à savoir le rattachement de cette fonction à la direction des ressources humaines.

2. Les missions de la communication interne

Les missions de la CI sont définies comme suit :

* Donner du sens à la stratégie de Méditel :

Pour ce faire, la communication interne a mis en place des dispositifs permanents d’écoute et d’échange afin de s’assurer que les orientations de Méditel sont comprises, partagées et appliquées par tous, sans exception.

Mais pourquoi Méditel porte-elle une attention aussi marquée à donner du sens ?

Dans un domaine très concurrentiel, celui de la télécommunication, Méditel cherche à créer et entretenir l’implication, la volonté de chacun de ses collaborateurs pour la réussite de l’entreprise.
Elle cherche aussi à donner du sens à son effectif humain, c’est à dire, accepter de voir qu’il n’y a pas que des machines, la technologie, les résultats, les profits mais des hommes et des femmes qui travaillent pour vivre et qui ont besoin de se sentir partie intégrante dans l’entreprise. Donner du sens, c’est avant tout exister

Autrement dit, savoir qui nous sommes. Il s'agit donc bien d'élaborer et d'affirmer clairement notre identité. En quoi sommes nous uniques (et donc intéressants tout autant que compétitifs).
Donner du sens, c'est comprendre pour agir ensuite avec pertinence. La plupart des dysfonctionnements, hors ceux qui sont dus à la négligence, proviennent d'une incompréhension partielle ou totale de la tâche confiée. Donner avant tout du sens par l'explication nous conduit à développer une véritable dynamique de communication fondée sur la valorisation de chaque

en relation

  • Tn1co
    4872 mots | 20 pages
  • The problem we all live with
    1280 mots | 6 pages
  • La maladie cardiovasculaire impact
    2174 mots | 9 pages
  • BTS Assistante de Manager Fiche aps note de Frais Modif
    1066 mots | 5 pages
  • Norman rockwell
    355 mots | 2 pages
  • TRANS’RHÔNE
    288 mots | 2 pages
  • Combien gagnent nos élus.
    1428 mots | 6 pages
  • les animaux machines , Descartes
    3363 mots | 14 pages
  • Stratégie De Sistribution D'H&M
    1477 mots | 6 pages
  • Ame approche du marché étranger
    417 mots | 2 pages
  • fggfgf
    1793 mots | 8 pages
  • Sido, colette, colette.
    2548 mots | 11 pages
  • document 85
    1337 mots | 6 pages
  • Analyse de la communication interne
    1396 mots | 6 pages
  • E-assurance
    4477 mots | 18 pages