Diagnostic financier-la méthode des ratios

Pages: 7 (1557 mots) Publié le: 26 juillet 2011
Analyse et diagnostique financière : la méthode des ratios

1 Analyse financière

1.1 Pourquoi retraiter un bilan ?
Le respect des principes comptables et des méthodes d’évaluation entraîne la présentation d’un bilan partiellement faussé (notamment par l’application du principe de prudence). Il est donc nécessaire de procéder à des retraitements pour passer d’un bilan comptable à un bilanfinancier. Il convient, par exemple, de tenir compte des plus-values potentielles, de la fiscalité latente ou, encore, pour effectuer un calcul de rentabilité fondé sur la valeur substantielle de l’entreprise, de recalculer le montant des immobilisations nécessaires à l’exploitation (immobilisations inscrites au bilan diminuées des immobilisations non nécessaires à l’exploitation, augmentées desbiens nécessaires à l’exploitation mais loués) et les amortissements correspondants.
L’analyse financière sera très souvent une analyse comparative : comparaison avec les exercices précédents ou comparaison avec des entreprises du même secteur.

1.2 Vers quel bilan retraité ?

À la différence de la comptabilité, l’analyse financière ne suit pas des règles rigides, car les buts recherchés ne sontpas exactement les mêmes. La comptabilité donne une information. L’analyse financière utilise cette information pour prendre des décisions.

La nature même de ces décisions est susceptible de modifier la manière d’utiliser l’information. Certes, les outils d’analyse de gestion sont les mêmes, mais ils peuvent évoluer dans le temps, soit en valeur absolue, soit au niveau de l’intérêt qu’ilsreprésentent. La notion de fonds de roulement est un bon exemple de cette évolution.

Les documents comptables ne donnent qu’une information à caractère financier. On pourrait envisager (certaines entreprises le font déjà) de donner des informations qui s’intègrent, actuellement, mal dans le bilan mais sont aussi importantes. Le bilan social et le rapport d’activité constituent de bons exemplesd’informations utiles, mais difficilement intégrables dans les états financiers traditionnels.

1.3 Le fonds de roulement et la règle de l’équilibre financier minimal
Pour mener à bien une analyse financière, après avoir retraité certains postes du bilan, il est nécessaire de présenter le bilan par grandes masses afin de voir l’origine des capitaux (ressources) et
l’emploi qui en est fait.
Dans lebilan, on distingue :
• Deux types de ressources : ressources stables (capitaux propres + emprunts à long terme) et ressources de courte durée ;
• deux types d’emplois : emplois stables (immobilisations) et actifs circulants.

Les emplois stables doivent être financés par des ressources stables ; en effet, il serait dangereux de financer une immobilisation avec un créditremboursable à court terme, car une immobilisation sécrète lentement les disponibilités qui permettent de rembourser les emprunts contractés pour son achat et de dégager un bénéfice.

Il en découle une règle de l’équilibre financier minimal qui peut s’énoncer comme suit : les ressources utilisées par une entreprise pour financer une immobilisation ou une autre valeur d’actif doivent pouvoir rester à ladisposition de l’entreprise pendant un temps qui correspond au moins à la durée de l’immobilisation ou de la valeur d’actif considérée.

En résumé, les ressources permanentes (ou stables) doivent être au moins égales aux emplois stables. Mais on peut aller un peu plus loin et dire que, par mesure de sécurité, les ressources stables doivent être supérieures aux emplois stables.

La différenceentre ressources stables et emplois stables est appelée le fonds de roulement net ; celui-ci doit être généralement positif.

1.4 Le fonds de roulement selon le tableau de financement

La règle de l’équilibre financier minimal a, entre autres choses, pour but d’éviter la cessation de paiement définie comme l’impossibilité de faire face au passif avec son actif disponible.

Cette vision du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diagnostic financier méthode
  • Ratios financiers
  • Ratio financier
  • Ratios financier
  • Methode des ratios
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !